« Le rôle d’une déléguée? Être le « couteau-suisse » du groupe! » témoigne Aurélie, déléguée Famille d’accueil en Savoie

Aurélie revient sur son rôle de déléguée famille d'accueil au sein de HANDI'CHIENS. Elle encadre son 1 er groupe depuis quelques mois et a accepté de partager avec nous son expérience.

Crédits photos - Céline Bocchino

HANDI’CHIENS : Pouvez-vous nous expliquer quel est le rôle d’un(e) délégué(e) famille d’accueil ?
Aurélie : Le rôle de la déléguée ? Être le couteau suisse du groupe ! Outre l’éducation des chiens, elle doit être en mesure de communiquer, écouter, observer, transmettre, encourager, créer et maintenir la cohésion du groupe, gérer les bobos du quotidien et les inquiétudes des familles d’accueil, gérer l’administratif, les situations « difficiles » et l’incontournable : savoir cuisiner ! Un sacré panel de compétences à développer !
Heureusement, je suis épaulée dans ces missions par Fred (Frederic Guillermard) qui m’aide beaucoup sur la partie logistique et les démonstrations. Il a toujours de bons conseils et une solution !

HC : Quel a été votre parcours chez HANDI’CHIENS avant de devenir déléguée ?
A. : Si je me souviens bien j’ai pris contact avec HANDI’CHIENS en 2015. En Savoie le groupe était déjà constitué, j’ai patienté jusqu’en 2016 pour pouvoir faire partie de la délégation de Louis Clara en tant que Famille d’accueil. A ce moment là on m’a confié Mabel, une petite labrador noire de tout juste 2kg. Les 18 mois passent comme dans un rêve! C’est une chienne joyeuse, dynamique et partante pour tout ! Elle a été remise en 2018 à Alaïs en tant que chien d’assistance et elles forment une équipe de choc !
S’en suis une pause d’une année car il n’y a plus de délégation en Savoie. Je repique avec Emilie Guillois qui est en Haute Savoie. Cette fois c’est Osca, une golden blanche qui m’accompagne. Elle sera réformée au bout de son cursus car beaucoup trop timide (et malade en voiture) pour devenir chien d’assistance. Partager cette expérience a été une vraie leçon de vie : remises en cause, doutes, joies et progrès m’ont accompagné pendant ces 18 mois. Aujourd’hui elle est la star de petites vidéos que je diffuse à mes Familles d’accueil (décomposition des commandes, petits challenges…) et elle m’aide beaucoup à mettre en pratique ce que j’apprends, à faire des essais. Elle se prête d’ailleurs au jeu avec un enthousiasme contagieux.

«Tout est tellement différent! »

HC : Quand est venu le déclic pour prendre en charge une délégation famille d’accueil ?
A. : Fin 2019, il n’y a toujours pas de délégation en Savoie et Fred me souffle à l’oreille d’en monter une. Je ne suis pas décidée, le challenge me semble trop grand pour une seule personne. Cette idée me tourne quand même dans la tête quelques mois… J’en discute un peu avec d’autres délégués et je finis par proposer à Fred de monter une délégation à deux pour partager la charge de travail. A ma grande surprise, il accepte. Nous nous lançons donc en 2020 dans la formation pour devenir délégués.

Crédits photos - Céline Bocchino

HC : Comment s’est déroulée la formation pour passer déléguée ?
A. : L’été 2020 Maryse Peytavin, Responsable Technique Nationale, Anne Krieg et Emilie Guillois, déléguées famille d’accueil, proposent deux stages d’une semaine pour devenir déléguée. Je saute sur l’occasion. Ces deux semaines ont été riches en apprentissage, rencontres et émotions. Le plaisir de se rencontrer puis de se retrouver pour parler chien jusqu’au bout de la nuit. J’en profite pour remercier nos fabuleuses formatrices, toujours partantes pour transmettre leurs connaissances, débattre et partager !

HC : Quelle est ou quelles sont selon vous la-es grande(s) différence(s) entre la mission de famille d’accueil et celle de déléguée ?
A. : Tout est tellement différent ! En tant que FA je me suis sentie encadrée et ménagée par mes délégués. Aujourd’hui c’est moi qui suis sur le pont pour faire en sorte que tout se passe bien. J’essaye de faire en sorte que tout le monde trouve son équilibre. Pas facile, mais j’apprends au quotidien et l’expérience est riche !

HC : Quel est votre meilleur souvenir comme famille d’accueil et maintenant comme déléguée ?
A. : En tant que Famille d’accueil sans aucun doute la rencontre avec Alaïs lors de la remise de Mabel. Raconter l’histoire de notre chien, l’éducation, partager nos sentiments et donner la laisse pour voir se créer la suite de l’aventure. Intense et indescriptible ! En tant que déléguée, je suis novice, c’est ma première délégation et nous ne sommes qu’au début de nos aventures. Ce que je peux affirmer, c’est que je suis entourée par 3 familles d’accueil (sans oublier les conjoints, enfants) et de familles d’accueil relais bienveillantes, à l’écoute et motivées. Je ne pouvais rêver mieux pour débuter sereinement cette aventure humaine et canine

Crédits photos - Céline Bocchino
Crédits photos - Céline Bocchino

Je me lance !