Les événements HANDI’CHIENS de septembre – LE RECAP

En ce mois de septembre, à l'occasion de la journée nationale HANDI'CHIENS, nos centres ont eu le plaisir d’organiser plusieurs manifestations au profit de l’association.
Partage sur

Le dimanche 17 septembre, 4 centres HANDI’CHIENS ont organisé des journées portes ouvertes pour faire visiter les locaux, faire des démonstrations, et échanger avec les visiteurs. Voici comment ça s’est passé :

Centre HANDI’CHIENS Vineuil :

Notre journée porte ouverte a été organisée de sorte à ce que la matinée soit consacrée pour échanger avec tous les maillons de notre chaîne de solidarité, ce qui manquait à tout le monde depuis ces dernières années. Ce rassemblement, nous a permis de revoir des personnes qui nous tiennent à cœur et cela a été un réel plaisir.

A partir de 14h, la super équipe du centre de Vineuil, toutes spécialités confondues, était prête à accueillir le public pour partager nos missions, faire découvrir notre centre d’éducation et bien évidemment pouvoir admirer le savoir-faire de nos chiens (sans oublier leurs binômes humains 😉).

Au total, c’est 92 personnes qui sont venus nous rendre visite avec, je l’espère, beaucoup de futur projet de famille d‘accueil, famille d’accueil relais, de demande de chien d’assistance et de mécénat. 

  • Ulrich DENIAU, responsable du centre HANDI’CHIENS Val-de-Loire.

Centre HANDI’CHIENS Lyon :

Le 17 septembre a eu lieu la Journée Portes Ouvertes du Centre HANDI CHIENS de Lyon, situé à Marcy l’Etoile.

Après avoir croisés les doigts toute la semaine et brulé quelques cierges à Fourvière, c’est sous un soleil radieux que nous avons pu accueillir les visiteurs pour cette journée si particulière.

Quel plaisir de voir toute la « famille » HANDI CHIENS réunie : bénéficiaires, familles d’accueil, famille relais, bénévoles, éducateurs, mécènes, … C’était pour certains loulous l’occasion de retrouver leurs familles d’accueil et qu’avec le bénéficiaire ils puissent tous passer un moment convivial ensemble autour d’un verre ou d’un hot dog.

Pendant toute la journée, le public s’est succédé que ce soit sur les différents stands en extérieur ou dans la salle de travail, transformé pour l’occasion en auditorium pour des témoignages de bénéficiaires avec démonstration des capacités de leurs binômes canins.

Cette journée était aussi l’occasion d’avoir dans notre centre un stand de la SPA de Lyon et Sud-Est, avec laquelle nous collaborons dans un programme destiné à identifier et sélectionner des chiens/chiots arrivés au refuge et pouvant potentiellement être réorienté en chiens d’assistance grâce au travail de nos éducateurs.

Vous avez été nombreux à venir à notre rencontre cette année, nous espérons vous retrouver encore plus nombreux l’année prochaine.

Toute l’équipe du centre de Marcy souhaite remercier très chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui se sont succédés sur les différents stands et qui ont œuvré au succès de cette belle journée.

  • Sébastien DUFAUG, responsable du Centre HANDI’CHIENS Lyon

Centre HANDI’CHIENS Bretagne :

La journée a commencé à 10h pour la famille HANDI’CHIENS (familles d’accueil, délégués, bénéficiaires et bénévoles) : l’occasion de se revoir, d’échanger, de se connaître dans une ambiance de partage et de convivialité.

A 14h, c’était le top départ pour l’ouverture de nos portes au public avec la venue de futurs bénéficiaires, de potentiels bénévoles, d’acteurs locaux. L’occasion de découvrir le rôle de nos chiens d’assistance toutes spécialités confondues à travers les démonstrations de partager son expérience comme bénéficiaire ou comme bénévole, de découvrir notre lieu de travail et notre mode de fonctionnement, d’échanger avec les éducateurs et les bénévoles HANDI’CHIENS.

Au total, près de 200 personnes sont venues à notre rencontre 

Nous avons de nombreux remerciements à adresser :

    • à nos bénévoles qui, par leur sourire et leur bonne humeur, ont insufflé un bel esprit à cette journée ;
    • à nos bénéficiaires, heureux de partager leur expérience de vie avec un chien d’assistance ;
    • aux nombreux visiteurs qui, pour certains, auront découvert « notre monde » et auront envie d’en faire partie ;
    • et enfin, au soleil, le VIP du jour : merci pour ta présence !
  • Sophie Collin, responsable du Centre de Bretagne

Centre de formation HANDI’CHIENS Kunheim :

Le centre HANDI’CHIENS de Kunheim, situé dans la belle région de l’Alsace, a organisé une journée porte ouverte le 17 septembre.  Cette journée nationale très attendue a attiré de nombreux visiteurs désireux de découvrir le travail admirable réalisé par ce centre en faveur des personnes en situation de handicap.

Dès l’ouverture des portes, les visiteurs ont été accueillis chaleureusement par l’équipe du centre HANDI’CHIENS. Ils ont pu découvrir les installations qui permettent aux chiens d’être formés dans les meilleures conditions.

Au cours de la journée, diverses activités ont été proposées aux visiteurs. Des démonstrations de chiens d’assistance ont eu lieu, mettant ainsi en évidence les incroyables compétences acquises par nos chiens d’assistance. Les visiteurs ont pu admirer le travail des chiens qui sont spécialement formés pour aider les professionnels de santé, de la justice ou de l’éducation . La journée a également été l’occasion de sensibiliser le public à l’importance du rôle des chiens d’assistance. Des ateliers interactifs ont été organisés, permettant aux visiteurs de mieux comprendre les besoins spécifiques de ces personnes et comment les chiens d’assistance peuvent les aider à surmonter les difficultés.

Les visiteurs ont également pu rencontrer divers membres de l’équipe du centre HANDI’CHIENS, notamment des éducateurs canins et des bénéficiaires de chiens d’assistance. Ces témoignages touchants ont permis aux visiteurs de prendre conscience de l’impact positif que les chiens d’assistance peuvent avoir sur la vie des personnes en situation de handicap.

Cette journée porte ouverte du centre HANDI’CHIENS de Kunheim a été un véritable succès, permettant de sensibiliser le public à l’importance des chiens d’assistance dans la vie des personnes en situation de handicap. 

  • Florian Auffret, responsable du centre de formation HANDI’CHIENS Kunheim

Du côté d’Alençon, l’émotion était au rendez-vous.

Centre HANDI’CHIENS Alençon :

Le samedi 23 Septembre, nous avons organisé la remise officielle de 17 chiens d’assistance aux personnes en situation de handicap.

Généreusement financée par la Communauté Urbaine d’Alençon, c’est dans la magnifique salle de spectacle, ANOVA à Alençon, que nous avons organisé cette belle cérémonie !

Ce sont 1300 personnes qui se sont unies pour partager un moment riche en émotions : du rire et beaucoup de larmes… de bonheur ! Un programme apprécié qui a permis d’offrir un véritable spectacle à ceux qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Bénaél, candidat de l’émission The Voice 2023, a sublimé notre évènement par ses douces mélodies.

L’occasion de remercier tous les maillons de cette précieuse chaîne de solidarité en dévoilant les bienfaits de leur générosité et de faire découvrir nos missions à tous les autres.

Nul ne doute que les larmes de bonheur dans les yeux de toutes ces familles, dont la vie se trouve changée grâce à l’aide d’un super-héros, sauront réchauffer les cœurs et motiver les troupes à faire encore mieux !

Car oui, l’objectif de cette cérémonie était aussi de faire face à un constat : le temps d’attente pour l’obtention d’un chien est long, du fait du nombre de demandes et de nos moyens.

Pour y remédier, l’association doit se développer. Le centre d’Alençon venant d’acquérir un nouveau terrain pour s’agrandir, nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés !

Nous remercions tous ceux qui œuvrent à nos côtés pour leur soutien qui nous est cher et sommes ravis d’avoir pu partager tous ensemble ce moment inoubliable !

  • Sophie Mary, responsable du centre HANDI’CHIENS Alençon
Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !