Une famille d'accueil volontaire aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Christine et UNAÏ aux JO Paralympiques

Christine B. est famille d’accueil depuis 6 ans dans la délégation de Marine G. dans le Pas de Calais. Elle travaille chez EDF, partenaire des Jeux Olympiques, et grâce à la convention signée avec HANDI’CHIENS, elle emmène au travail UNAÏ un magnifique berger australien futur chien d’assistance HANDI’CHIENS.

Qu'est-ce qui a motivé ta candidature de volontaire aux Jeux Paralympiques ?

J’ai répondu à l’appel à candidature lancé par Paris 2024. Mon objectif : faire connaître l’association HANDI’CHIENS et le rôle des chiens d’assistance auprès des personnes en situation de handicap.

Le parcours n’a pas été des plus faciles ! mais je n’ai rien lâché pour décrocher un poste adapté à la présence de UNAÏ.

C’est avec fierté que j’assure depuis le 30 août mes missions de volontaire sur le site des Invalides, accompagnée par UNAÏ.

Comment vies-tu ces JO ?

C’est vraiment génial ! tous les gens sont heureux d’être là : aussi bien les athlètes, les visiteurs, les policiers… Il y a une entraide incroyable.

Les stades sont pleins en permanence, quelle émulation, c’est génial !

Tout le monde réclame des selfies ! ça fait du bien cette ambiance, si seulement on pouvait vivre en permanence comme ça

Tu es présente avec UNAÏ un futur chien d'assistance. Comment cela se passe sur place ?

Bien évidemment on me dit « qu’est-ce qu’il est beau ! ». On me pose énormément de questions, je répète 50 fois la même chose !

On me demande des selfies avec UNAÏ et on me remercie !

J’ai même eu la chance de discuter longuement avec Emmanuelle ASSMANN médaillée paralympique d’escrime fauteuil, qui s’est très bien entendu avec UNAÏ et qui s’est particulièrement intéressée au rôle des familles d’accueil HANDI’CHIENS.

Une émotion particulière à nous confier ?

Ce qui m’a particulièrement touchée, ce sont les enfants : ceux qui attiraient le regard de leurs parents : « oh regarde maman le chien ! », et surtout ceux qui visiblement connaissaient déjà les chiens d’assistance : « regarde c’est un chien qui aide les malades, il ne faut pas le toucher ! », et des parents respectueux : « vous permettez que je le prenne en photo ? ».

Merci à Christine et UNAÏ d’avoir si bien représenté HANDI’CHIENS aux JO paralympiques

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !