Miss Handi France

J'ai vécu une soirée inoubliable pour l'élection Mister et Miss HANDI France le 11 mai dernier. J'ai eu le plaisir et l'honneur de représenter l'association HANDI'CHIENS en compagnie de Noëlle LAISNE, pour soutenir Solenne bénéficiaire de BANTEL

Partage sur
Partage sur

J’ai vécu une soirée inoubliable pour l’élection de Miss et Mister Handi France le 11 mai dernier.

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’y représenter l’association HANDI’CHIENS en compagnie de mon amie Noëlle Laisne vice-présidente et déléguée du nord, venue avec deux familles d’accueil.

 

Des leçons de vie particulièrement émouvantes de la part de six candidats venus de différentes régions.

Je me suis déplacée pour encourager plus particulièrement Solenne de Bantel, Miss Handi Normandie, bénéficiaire de Galice chien d’assistance HANDI’CHIENS.

 

J’ai été subjuguée par le courage de ces six personnes en situation de handicap visible et/ou invisible.

Un aplomb incroyable pour défiler et prendre la parole afin d’exposer leur parcours et surtout leur engagement actuel et à venir, envers les personnes en situation de handicap.

Leur seule présence à cette soirée est déjà une incroyable performance.

Il n’y a qu’un seul titre de Miss ou de Mister, mais toutes et tous ont déjà gagné le respect de chacun.

 

Solenne tu ne repars pas avec la couronne, tu es déçue et nous aussi évidemment !

Mais je sais que les projets ne sont pas terminés, alors on se donne rendez-vous très vite pour d’autres aventures.

Merci et bravo pour cette très belle leçon de courage.

 

Christine DUPUIS vice-présidente vie associative

Discours de Solenne :

Bonjour,

Aujourd’hui, c’est un jour spécial pour moi, car non seulement je suis ici, devant vous, pour les élections de Miss Handi France, mais c’est aussi le jour de mes 24 ans !

Je m’appelle Solenne, et je suis atteinte de leucodystrophie. C’est une maladie qui me fait oublier beaucoup de choses et me fait perdre petit à petit le contrôle de mon corps.

Mais, vous savez quoi ?

Cela ne m’empêche pas de rêver et de vouloir les réaliser. Et ce soir, avec vous je vis mon rêve, celui d’être peut-être Miss Handi France !

Mais pas seulement, je suis ici pour envoyer un message d’espoir à tous ceux qui, comme moi, vivent avec une maladie depuis leur enfance.

Je veux leur dire : « Vous avez le droit de rêver, et surtout, de réaliser vos rêves. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire ! »

Ma maladie est dégénérative, et il n’y a pas de traitement pour le moment.

Mais cela ne m’arrête pas. Je veux aussi vivre, rire, aimer, et profiter de chaque instant.

Participer à ce concours de Miss Handi France, c’est pour moi une manière de montrer que je ne veux pas être regardée avec pitié ou condescendance.

Je suis une jeune femme comme les autres, avec des rêves, des espoirs, et une joie de vivre contagieuse.

Le handicap, c’est une partie de ma vie, mais ça ne me définit pas.

Je suis Solenne, et quand je ne suis pas fatiguée, j’aime : la mode, rire, chanter faux, peindre, faire tout tomber, faire du footing avec ma sœur, me baigner, danser ….. Être avec tout le monde !

Aujourd’hui, j’ai 24 ans et je suis heureuse !

Oui, ma santé me joue des tours et ma maladie me fatigue, mais mon cœur est rempli d’espoir et de joie.

Je suis ici avec vous tous pour célébrer la vie, l’amour, et la beauté sous toutes ses formes.

Merci à tous d’être là ce soir, et de me donner l’occasion de partager ce moment si spécial avec vous.

Merci à la ville de Billy Bercleau, à l’association Handi Model, à l’association Un Autre Regard » à Handi TV, à Laeticia et Sonia et à tous les candidats.

Ensemble, faisons de ce monde un lieu où chaque rêve peut devenir réalité, peu importe les obstacles car c’est ensemble que nous les dépasserons.

Merci pour ce moment présent qui est le plus beau des cadeaux !

Ajoutez votre titre ici

Ajoutez votre titre ici

Témoignage de la maman de Solenne :

Fin d’une aventure extraordinaire pour Solenne à Miss Handi France

Chers amis,

Nous tenions à partager avec vous le magnifique parcours de Solenne lors du concours Miss Handi France. Solenne est allée jusqu’au bout de cette aventure mémorable, marquant les esprits par sa grâce et son courage.

Lors de son discours, elle a touché le cœur de l’audience, émouvant certains membres du jury aux larmes. Un moment particulièrement poignant fut lorsqu’elle est réapparue sur scène pour la finale. Vêtue d’une robe de soirée, accompagnée de Dylan, un jeune Belge, et sur son fauteuil roulant éblouissant, elle a créé un véritable moment de grâce, une scène de pure beauté qui a conquis tous les cœurs.

Malheureusement, malgré sa prestation inoubliable, le jury a choisi une autre candidate, une jeune femme professeur d’anglais récemment diagnostiquée autiste Asperger. Nous félicitons sincèrement la gagnante pour son succès.

Qu’importe cette issue, pour nous, avec Solenne, nous tournons cette page pour continuer à aller de l’avant. Cette aventure nous a rappelé combien nous sommes riches de nos amis et de notre famille et de toute la bienveillance et soutien qui entourent Solenne. C’était aussi une démonstration que derrière le handicap de Solenne, il y a une équipe soudée qui a travaillé avec passion sur ce projet (Invacare pour le fauteuil, Nithaya Somsanith pour le costume et l’habillage du fauteuil et bien évidemment Mariama l’AVS (Domaliance) de Solenne qui l’a accompagnée et soutenue tout au long de ce parcours).

Le message de l’inclusion et de la diversité que nous souhaitions transmettre n’a pas été pleinement reçu. Cela nous motive à redoubler d’efforts pour mieux faire comprendre notre vision. Nous poursuivons cette aventure, plus déterminés que jamais, pour promouvoir une société plus inclusive.

Merci à tous pour votre soutien indéfectible. 

 

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !

🐕‍🦺 Cérémonie HANDI'CHIENS 📍Paris, samedi 19 octobre 🎟️ Places limitées !