Nos jeunes ambassadeurs sur le terrain

Ecoliers, enfants de familles d’accueil…, ils se mobilisent pour HANDI’CHIENS

Partage sur

Le club des « jeunes ambassadeurs HANDI’CHIENS » a été créé dans le cadre des travaux de la commission vie associative afin de mettre en lumière les enfants qui se mobilisent pour la promotion de notre association. Denyse HUSSON, déléguée famille d’accueil, nous présente différentes initiatives mises en places par ou avec eux.

Arthur, 8 ans et déjà 3 fois famille d'accueil !

Arthur GILLES, jeune écolier de 8 ans en classe de CE1, a été famille d’accueil HANDI’CHIENS déjà 3 fois avec ses parents. En vrai ambassadeur de l’association,  il a réalisé avec sa maman une affiche pour son école et y a présenté l’association à toutes les classes de son école avec photos et même vidéos ! Sa maîtresse a été très admirative (et émue) de son implication.

Réglysse séduit les élèves de 6ème

En 2020, 3 classes de 6ème (qui sont ensuite devenus 5ème puis 4ème) ont suivi l’éducation de Réglysse jusqu’à sa remise en 2022 . Elles ont ainsi commencé par assister à une présentation de l’association avant son arrivée, puis ont reçu des visites régulières au collège jusqu’à sa remise pour voir son évolution et les nouvelles missions apprises au fur et à mesure. Devant l’implication des professeurs et des élèves, le collège Raymond Poincaré de Bar le Duc a souhaité poursuivre cette action qui permet notamment de sensibiliser aux problématiques du handicap mais également à l’importance du bien-être animal. Saphira est la nouvelle « filleule » des 3 nouvelles classes de 6ème.

Parfois c’est tout un établissement qui se mobilise !

Dans le cadre du projet mené par le Centre HANDI’CHIENS Vineuil et Jean Philippe Kreyenbuhl, ancienne famille d’accueil et professeur au sein de l’établissement, les élèves du Lycée Ligier Richier ont fabriqué une douzaine de « gamelles ».

Les 2 premières ont été amenées à la délégation lors de la dernière visite de Saphira au collège ce qui a permis de présenter en pratique le travail des chiens dans le cadre de l’épilepsie. Elles seront remises aux centres à la rentrée.

Vous aussi vous connaissez des enfants qui se mobilisent pour HANDI’CHIENS, n’hésitez pas à nous transmettre leur histoire, leurs témoignages et quelques photos, nous nous ferons un plaisir de les publier dans notre bulletin des acteurs et de leur adresser leur diplôme de « jeune ambassadeur ».

Partage sur

Nos dernières actualités

Les débuts de HANDI'CHIENS

Aux origines de HANDI’CHIENS : un rêve un peu fou devenu réalité

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

Lire la suite »
Pastel, chienne d’assistance d’éveil handi'chiens aux côtés d’Éleanore, une enfant autiste

Autisme : comment les chiens d’assistance aident les enfants atteints de TSA

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Lire la suite »

Je me lance !