HANDI’CHIENS : Pourquoi as-tu souhaité la présence d’un chien à tes côtés ? Thibault : Afin d’être accompagné par un compagnon partout où je vais et qu’il puisse me prévenir d’une éventuelle crise pour que je me mette en sécurité et que je prévienne une personne. Mais aussi pour que mes parents soient moins inquiets quand je pars seul.
HC : Est-ce que la présence d’Olaf a eu un impact sur ton quotidien et sur tes crises d’épilepsie ? T. : Avant l’arrivée d’Olaf, je faisais environ une grosse crise par semaine. Depuis qu’il est dans ma vie je n’ai plus refait de crise. Sa présence m’apaise beaucoup. Si j’ai des vertiges, je sais qu’il sera là pour me rassurer et prendre soin de moi. Avec Olaf , je vais faire des témoignages pour parler de ma maladie et de ma vie avec lui auprès d’enfants et d’adultes. Ca m’a appris à prendre la parole en public et à structurer ma pensée. Cette expérience me sert également dans mon travail car je suis barman.
HC : Comment sais-tu qu’Olaf essaye de t’avertir de l’imminence d’une crise ? T. :Il donne des coups de truffe dans la cuisse ; on dit qu’il « Poke », et en plus il aboie. Lorsque je fais une crise et que je suis au sol, il se couche, la gueule sur ma cage thoracique, et ne bouge plus ; on dit qu’il fait un « blotti ».
HC : Depuis qu’il est à tes côtés, quels liens as-tu tissé avec lui ?
T. : C’est un ami fidèle qui me suit partout ; au lycée, en stage, dans toutes mes activités sportives et culturelles. Il me comprend et sais me réconforter. Et moi je prends soin de lui; et je sais que c’est une très grande responsabilité.
HC : Quel est ton souvenir le plus marquant à ses côtés ? T. : Ma première rencontre avec lui, son regard ! Depuis, on se protège mutuellement. Parfois les gens ont un comportement idiot envers les animaux, et là c’est moi qui me fâche contre eux! Je craque complètement quand il me regarde et il me fait tellement rire avec sa bouille quand il bougonne! Il porte d’ailleurs tellement bien son nom qui est le même que le personnage Olaf dans la » Reine des neiges » qui dit souvent : «j’aime les gros câlins ».