Pokaa, premier Handi’Chiens qui détecte la Covid-19, entre en fonction dans un EHPAD

A peine un mois après avoir commencé sa formation dédiée à la détection de la Covid-19, le premier Handi'Chiens reprend officiellement sa place dans son établissement de Kunheim (Alsace) où il pourra désormais aider au repérage précoce de la covid-19. Un séjour à l’Ecole nationale vétérinaire de Maison Alfort (94) avec les éducateurs de l’association et l’équipe du laboratoire Nosaïs a permis au Golden d’acquérir des compétences impressionnantes sur la détection qu’il va mettre au service des résidents, visiteurs, de la Roselière au moment où la loi impose le pass sanitaire pour franchir les portes des Ehpad.

Golden_Pokaa_EHPAD La roselière Kunheim3

« C’est un véritable soulagement pour nous, notre équipe soignante et nos résidents», confie Robert Kohler, directeur de l’établissement. « L’arrivée de « Pokaa » pour nous accompagner dans cette crise permet de revenir à des interactions beaucoup plus « humaines », et de pouvoir être beaucoup plus réactifs, protéger nos résidents et l’ensemble des personnes présentes dans leur environnement ». Dans cette région particulièrement touchée par la crise sanitaire, l’établissement avait dû adopter des protocoles très stricts qui pèsent sur le quotidien des équipes et des résidents. « C’est une approche nouvelle, éthique qui permettra de respecter la volonté de tous sans être invasif ». Ce chien rejoint ainsi un établissement de 120 résidents.

«Pokaa» est l’un des premiers chiens formés par les éducateurs sur ce type de détection, mais l’objectif est désormais de pouvoir répondre aux demandes d’autres établissements. Avec 3 éducateurs qui peuvent dorénavant prendre en charge cette formation en autonomie et directement sur site, le nombre de chiens va pouvoir augmenter très vite.

Grace aux travaux menés par le Pr Grandjean de l’école nationale vétérinaire de Maison Alfort, des leurres, spécifiquement développés et testés pendant la formation initiale avec des résultats comparables aux échantillons humains, peuvent être utilisés. Une nouveauté qui allège considérablement le protocole de mise en place.

Pour Alain Legrand, directeur de l’association « ces chiens sont une nouvelle étape pour HANDI’CHIENS qui permet de mettre en avant nos compétences, notre réactivité et notre capacité à travailler à des solutions innovantes. Après avoir répondu sans délai à la demande du Ministère de la Santé de former les premiers chiens et formateurs, nous sommes maintenant dans l’attente de son engagement politique et financier pour pouvoir poursuivre le développement de cette initiative probante. Avec un réseau de plus de 300 établissements qui accueillent déjà un chien de l’association, les possibilités sont nombreuses. Ces chiens sont un jalon important pour le retour à la normale dans ces établissements.»

Je me lance !