«Pokaa» est l’un des premiers chiens formés par les éducateurs sur ce type de détection, mais l’objectif est désormais de pouvoir répondre aux demandes d’autres établissements. Avec 3 éducateurs qui peuvent dorénavant prendre en charge cette formation en autonomie et directement sur site, le nombre de chiens va pouvoir augmenter très vite.
Grace aux travaux menés par le Pr Grandjean de l’école nationale vétérinaire de Maison Alfort, des leurres, spécifiquement développés et testés pendant la formation initiale avec des résultats comparables aux échantillons humains, peuvent être utilisés. Une nouveauté qui allège considérablement le protocole de mise en place.
Pour Alain Legrand, directeur de l’association « ces chiens sont une nouvelle étape pour HANDI’CHIENS qui permet de mettre en avant nos compétences, notre réactivité et notre capacité à travailler à des solutions innovantes. Après avoir répondu sans délai à la demande du Ministère de la Santé de former les premiers chiens et formateurs, nous sommes maintenant dans l’attente de son engagement politique et financier pour pouvoir poursuivre le développement de cette initiative probante. Avec un réseau de plus de 300 établissements qui accueillent déjà un chien de l’association, les possibilités sont nombreuses. Ces chiens sont un jalon important pour le retour à la normale dans ces établissements.»