NEWSLETTER
Restez informés de toutes les actualités de l’association
« Pour moi, c’était lui avant même que je le rencontre. » explique Camille sur sa relation avec Phalco son chien d’assistance
C'est avec beaucoup d'émotion que Camille revient sur les débuts de son #SuperDuo avec Phalco en décembre dernier. Leur rencontre, le stage et maintenant la vie ensemble !
HANDI’CHIENS : Quand a démarré votre #SuperDuo avec Phalco ?
Camille : Avec Phalco, notre duo a officiellement démarré le 10 décembre 2021, jour de la remise. C’est après une semaine de stage que nous sommes rentrés chez nous rien que tous les deux.
HC : Comment s’est passée la première rencontre ?
C. : La première rencontre avec Phalco a été incroyable. Tout s’est enchaîné très rapidement. HANDI’CHIENS m’a contactée pour me dire qu’une chienne correspondait à mon profil. Quelques jours plus tard, le rendez-vous était pris pour la fameuse rencontre.
La veille du jour J, je me suis laissée aller à regarder toutes les photos des chiens sur les réseaux sociaux, en lisant leur noms. C’est quelque chose que je m’interdisais pour ne pas m’attacher involontairement. Donc je regarde toutes les photos en cherchant les femelles évidemment, puisque c’est ce qu’on m’avait annoncé. Je suis tombée sur la photo de Pimkie et Phalco face à face. Ça a été le coup de foudre… mais pas pour Pimkie. Pour Phalco. Incontrôlable. Ça ne pouvait pas être lui, puisqu’on m’avait annoncé qu’une femelle correspondait à mon profil et non un mâle. Mais je n’ai pas pu faire autrement. Je n’arrêtais pas de penser à lui. J’en ai pas dormi de la nuit.
Le lendemain, après un peu plus d’une heure de route avec sa truffe en tête, j’arrive au centre pour l’essai. Je suis tendue comme une arc. J’ai peur de mal faire. J’ai jamais eu de chien. Je ne sais pas comment ça va se passer et puis l’essai peut ne pas être concluant. Je suis accueillie par Bruno et Sarah. On procède à un petit entretien avant la rencontre parce qu’en reprenant mon dossier, ils se sont rendus compte que la femelle ne maîtrisait pas l’aboiement sur demande et me demandent donc si c’est nécessaire pour moi. « Indispensable » je leur réponds. Dans ma tête c’est la douche froide. Ça ne va pas le faire. Ils m’annoncent qu’ils ont un deuxième chien à me faire rencontrer. Ils ne m’en avaient pas parlé mais il peut correspondre. J’ai toutes les photos à l’esprit, suite à mes révisions de la veille alors je leur demande le nom du chien. Sarah se tourne vers moi et me répond « Phalco ». C’est indescriptible ce qui s’est passé dans ma tête. Une véritable explosion. Mais une trouille aussi incroyable. Je me suis mise encore plus de pression. J’avais d’autant plus peur que ça ne marche pas.
Ils m’ont installée dans une salle de travail et l’ont fait entrer. Qu’est-ce qu’il était beau. Et gros ! Un chien immense. L’essai s’est assez bien déroulé. J’étais morte de trouille derrière mon masque de « tout va bien, j’ai fait ça toute ma vie » et lui s’est figé de malaise dès qu’on lui a enfilé la cape HANDI’CHIENS. Un duo parfait, sensible, un peu fou, hors norme mais parfait. Pour moi, c’était lui avant même que je le rencontre.
HC : Le stage de formation doit encore être tout frais dans vos esprits, comment tout s’est déroulé ?
C. : L’obsession ne s’est pas calmée. J’ai harcelé Marie qui avait Phalco en accueil de demandes de photos et de nouvelles de lui. Le premier jour de stage, de pouvoir le retrouver ça été super. Je pense que lui aussi se souvenait de moi. Il était content comme tout.
C’est Bruno, éducateur au centre d’Alençon, qui s’est occupé de nous. Nous étions deux bénéficiaires : moi et Nathalie qui est venue avec son conjoint Christophe. L’entente a toute de suite été bonne avec tout le monde. Nous sommes d’ailleurs restés en lien et échangeons sur notre quotidien régulièrement. L’accueil chez HANDI’CHIENS c’est quelque chose !
Ce stage m’a permis de me rassurer sur mes capacités à me faire comprendre de Phalco et apprendre comment il fonctionnait. On a appris beaucoup, on a pleuré d’émotion mais on a surtout beaucoup ri!
HC : Aviez-vous des appréhensions avant le début du stage ?
C. : J’avais évidemment pas mal d’appréhensions au début du stage. Comment est-ce que j’allais me débrouiller ? Comment allait se passer l’entente avec la deuxième bénéficiaire ? Avec les éducateurs ? Tout a été vite balayé et j’ai rapidement été rassurée.
HC : Quel est ou quels sont le(s) moment(s) le(s) plus marquant(s) durant cette semaine ?
C. : Un des moments les plus marquants à été le jour de la remise. J’étais à la fois excitée et stressée de rentrer avec Phalco, et très émue quand j’ai vu l’émotion dans les yeux de Béatrice, la famille d’accueil de Phalco. C’est elle qui l’a élevé. Elle l’a vu grandir et c’était son premier chien alors forcément ça n’a pas loupé. On a fondu en larmes toutes les deux. Une magnifique photo, prise par Marie, a découlé de cette rencontre
HC : Comment se passe la vie avec Phalco depuis la remise officielle ? Sentez-vous déjà des changements dans votre quotidien ?
C. : La vie avec Phalco c’est pas banal. Il me fait un bien fou. Même quand je suis seule, je n’en ai plus l’impression. Il m’accompagne toujours. J’ai le droit à un bain d’amour dès le matin au réveil. Le regard des gens a changé du tout au tout. Avant, ils me regardaient moi, parfois avec de la pitié dans le regard, parfois avec des questionnements auxquels j’étais pas forcément prête à répondre. Aujourd’hui, celui que l’on regarde c’est mon Phalco. Le regard des gens s’illumine sur son passage. Il n’y a manifestement pas qu’à moi qu’il envoie de bonnes ondes. Il me fait rire parfois juste en me regardant. C’est un chien exceptionnel. Il est très intelligent et très drôle. Quand il court c’est une vraie fusée. En bref, un chien tendre, affectueux, attentif et une bouille à bêtises. Le chien parfait en sommes. Une rencontre hors normes, pour un chien hors normes!
Restez informés de toutes les actualités de l’association