Un samedi en Sologne pour la remise des chiens d’assistance HANDI’CHIENS du Centre de Vineuil.

Partage sur

C’est à la Ferme de Courcemont à Nouan le Fuzelier que les stagiaires se sont retrouvés autour de l’équipe du centre de Vineuil pour les stages assistance, épilepsie et éveil.

Malheureusement, une fois de plus, ce fichu virus Covid est venu contrarier l’organisation des trois stages. L’équipe de Vineuil a dû s’adapter à la situation. Certains bénéficiaires et bénévoles ont été contraints de quitter prématurément deux des stages, les privant ainsi de ce moment tellement magique et émouvant qu’est la remise. Un accompagnement spécifique va être mis en place afin de compenser autant que faire ce peux de temps de formation. Bravo et merci à l’équipe du centre de Vineuil !

Un témoignage plutôt qu'un article !

J’aimerais simplement témoigner de ce que j’ai vécu lors de cette remise des chiens d’éveil.

Je n’arriverai pas par ces quelques mots et photos à vous faire vivre l’émotion d’une remise, il faut y assister pour cela.
Une remise c’est avant tout le bonheur des bénéficiaires qui, après plusieurs années parfois, reçoivent enfin, gratuitement, leur chien d’assistance. C’est une véritable histoire d’amour qui commence pour ce binôme.
Ce sont les larmes de bonheur d’une maman qui vient me remercier en me confiant tous ses espoirs pour les progrès de sa petite fille.
C’est aussi ce papa qui, au moment du repas, évoque que parfois des personnes changent de trottoir pour éviter son fils lourdement handicapé. Son souhait le plus cher : que le chien change le regard porté sur le handicap.
Ce sont ces loulous qui reconnaissent leur famille d’accueil après 6 mois passés au centre et les couvrent de léchouilles
Quel bonheur pour les familles d’accueil mais aussi quelle fierté d’avoir accompli cette formidable mission. Cette remise c’est leur récompense pour les 16 mois d’une attention quotidienne, de sacrifices parfois et surtout d’une incroyable générosité.
Merci à tous les bénévoles et tous les salariés qui œuvrent au quotidien pour que nous puissions vivre ces moments privilégiés.

Alors oui, je suis très fière d’apporter ma modeste petite pierre à cet édifice, mais en même temps je me sens toute petite et impuissante face aux centaines de personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité qui attendent un chien d’assistance et que l’association HANDI’CHIENS peine à remettre faute de moyens.
Comment convaincre en haut lieu pour que ces chiens puissent bénéficier, ne serait-ce qu’en partie, de financements publics ?

Partage sur

Nos dernières actualités

Rentrée des classes à Alençon !

L’arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d’émotions. Qu’il s’agisse de l’excitation de nos loulous à l’arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d’accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi’Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Lire la suite »
Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !