Rentrée des classes à Alençon !

L'arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d'émotions. Qu'il s'agisse de l'excitation de nos loulous à l'arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d'accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi'Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Partage sur

 Lorsque je présente l’association HANDI’CHIENS, j’évoque souvent le moment difficile pour les Familles d’accueil : l’entrée au centre des chiens. Mais aujourd’hui j’ai eu la chance de vivre ce moment avec elles. C’était la rentrée au centre d’Alençon pour une première partie des délégations. Les autres suivront demain et début juillet. Petit café et mot d’accueil de Sophie la responsable du centre entourée d ‘une partie de l’équipe. Puis visite de la structure avec les loulous.

Ce moment est très important à la fois pour les familles d’accueil et pour les chiens. Les familles d’accueil découvrent les lieux dans lesquels leurs loulous vont dorénavant poursuivre leur formation. Elles peuvent ainsi se projeter pour les 6 mois à venir. C’est rassurant pour elles. Quant aux chiens, cela leur permet de se promener en toute confiance, car accompagnés par leurs familles d ‘accueil, et ainsi appréhender sereinement leur nouvel espace de vie. Une façon de diminuer le stress de l’entrée au centre.

Ensuite autre moment très important : le débriefing pour chaque chien. Sur la base des évaluations réalisées par la famille d’accueil et le ou la délégué(e), les niveaux d’acquisition, les points forts, les difficultés et les points de vigilance sont identifiés pour chaque loulou. Ceci permet à l’éducateur (trice) de mieux appréhender chaque chien et d’anticiper l’adaptation du programme d’éducation.

Puis le moment émotion...

Après le repas et les dernières recommandations, il est temps de dire au revoir. C’est le moment le plus émouvant et pas seulement pour les Familles d’accueil ! J’ai pris de plein front cette émotion. Presque toutes les familles se sont précipitées dans les parcs pour serrer une dernière fois leur loulou dans les bras comme on serre un enfant qui part pour quelque temps. J’ai vu aussi une famille pour qui c’en était trop sur le plan émotionnel et qui a préféré écourter cette séparation douloureuse.

Toutes les personnes présentes et qui ont accompagné ces loulous pendant 16 mois ont versé des larmes de chagrin, de joie et de fierté en même temps. Par respect pour ces bénévoles, je ne publierai pas ces moments d’émotion extrême dans les photos et vidéos. Je sais maintenant, pour l’avoir vécu aujourd’hui, ce que signifie l’ascenseur émotionnel pour les Familles d’accueil et les délégué(e)s. Je suis particulièrement heureuse d’avoir pu partager ce moment avec ces bénévoles. Plus que jamais bravo et un très grand merci pour tout ce que vous faites. Sans vous rien ne serait possible.

Partage sur

Nos dernières actualités

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !