HANDICHIENS

Séminaire Annuel des Délégués Famille d’Accueil HANDI’CHIENS

Le 24 et 25 janvier 2020 a eu lieu le séminaire annuel des délégués près de Lyon. Deux journées riches en échanges et en partages.
Séminaire délégués

Le séminaire annuel des délégués s’est déroulé cette année près de Lyon. Maryse PEYTAVIN, Directrice Technique,  en a assuré l’organisation, assistée de plusieurs délégués. Le programme a été très riche, à la fois dans les présentations et dans les échanges avec l’auditoire.

Jennifer Cattet
Jennifer Cattet

Jennifer CATTET , éducatrice canine, comportementaliste et éthologue, a introduit sa présentation en démontrant l’évolution du regard porté sur le chien : « Depuis 20 ans la science s’intéresse aux chiens. Le chien est plus sensible à nous qu’on ne le pense : il reconnait les visages, les expressions faciales… Il a un cerveau identique à l’humain dans sa structure et ses fonctions de base : la différence est quantitative et pas qualitative. »

Elle a présenté les trois approches éducatives : traditionnelles, centriste et positive, en insistant sur le fait que le chien apprend tout le temps et réagit à deux types de conditionnement classique et opérant.

Éduquer un chien signifie observer son comportement, reconnaître les signes de stress, identifier le seuil de ses réactions, en analyser les causes et les facteurs de déclenchement. Éduquer un chien c’est aussi et surtout savoir s’observer soi même afin d’identifier et corriger ses propres stratégies de renforcement.

Lydie ANDRIEU TEXIER, vétérinaire de l’association, chargée des suivis  de la commission vétérinaire et réformes, a présenté les résultats d’une enquête sur les causes des réformes des chiens. Elles  portent essentiellement sur des problèmes de santé comme les troubles ostéo-articulaires congénitaux et de problème de comportement comme l’anxiété. Les problèmes de santé sont pour une très grande majorité repérés en famille d’accueil alors que les troubles de comportement le sont dans les centres.

Une analyse des difficultés d’apprentissage aux différentes étapes de l’éducation a pu être réalisée de manière participative et ludique grâce à l’attribution de tablettes numériques aux délégués et à l’utilisation  de l’application Klaxoon. Cette méthode d’animation a par ailleurs permis à chacun d’identifier et de prioriser des pistes d’amélioration.

2020-janvi_Seminaire délégués

Par la suite, une présentation de l’application  « Parcours HANDI’CHIENS » a permis de valoriser le très grand travail réalisé depuis plusieurs mois en particulier par Maryse, Lydie et Didier HEMMER, Délégué familles d’accueil. Cet outil va permettre d’avoir un suivi des acquisitions de chaque chien en formation, grâce, en particulier, à des tests de référence présentés en vidéos. Il permettra également un suivi après la remise du chien.

Enfin, pour terminer cette journée très riche, Florian AUFFRET, chargé de mission, a présenté la Fondation MIRA Québec. Cette fondation est similaire à l’association HANDI’CHIENS dans ses missions mais a une particularité : elle possède son propre élevage avec  une cinquantaine de femelles reproductrices et une nursery où les chiots vont rester avec leur mère pendant neuf semaines. Une expérience intéressante  qui pourrait être exploitée.

Merci à Maryse et à son équipe pour toute l’énergie déployée dans l’organisation de ce séminaire. Il nous reste maintenant à exploiter tous les enseignements riches et positifs, impliquant tous les acteurs de l’association.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Donec ut suscipit ante. Nullam quis elit. justo

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !