Bien que l’Article 88 y explique bien le suivant : « L’accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu’à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides d’aveugle ou d’assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d’invalidité prévue à l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles. La présence du chien guide d’aveugle ou d’assistance aux côtés de la personne handicapée ne doit pas entraîner de facturation supplémentaire dans l’accès aux services et prestations auxquels celle-ci peut prétendre » nombre de refus sont recensés à l’entrée de différents commerces au quotidien.
HANDI’CHIENS, membre de L’Observatoire de l’Accessibilité des Chiens guides et d’assistance (OBAC), a donc décidé de mettre en place un nouvel outil pour nos bénéficiaires ainsi que nos bénévoles. Celui-ci permettra de mieux rendre compte du nombre de refus recensés au quotidien et de programmer de nouvelles actions de sensibilisation auprès du grand public et des administrations en charge de l’accessibilité.
S'engager pour améliorer le quotidien
Pour réduire ces problématiques d’accessibilité, nous pouvons tous à notre échelle nous engager au quotidien. Pour cela, plusieurs solutions :
En parlant de HANDI’CHIENS et de la mission de ses chiens d’assistance autour de vous
En expliquant à votre entourage le contenu de la loi pour les chiens guides et d’assistance
En accompagnant un(e) bénéficiaire ou un(e) bénévole qui rencontrerait des problèmes pour accéder à un lieu ouvert au public.
En parlant à vos commerçants locaux du pictogramme dédié aux chiens guides et chiens d’assistance