Accueil » « Un moment d’une humanité et d’une intensité rares »
« Un moment d’une humanité et d’une intensité rares »
Isabelle MANGARD, directrice d'un EHPAD au Mans, a ému tout LinkedIn avec son témoignage sur un moment très émouvant entre Légende, Handi'Chiens, et l'une des résidentes; ainsi que sur l'apport à tous de la présence d'un chien d'assistance.
Partage sur
Partage sur
Le 19 janvier, je me suis demandée pourquoi les salariés de mon établissement étaient présents, à l’heure, et sans rechigner, alors que les grèves et les manifestations perturbaient les transports et les écoles. Pourquoi ces salariés qui gagnent si peu avec un travail pénible tenaient, encore et toujours, malgré tout ce qui a pu être dit ?
Et je me suis souvenue que hier, nous étions passés du rire aux larmes.
Au rire tout d’abord quand Ethan, jeune homme de 16 ans, en Service Civique Solidarité Seniors, a frappé à une chambre puis quand il a ouvert …est tombé nez à nez avec un Monsieur, pantalon baissé….en charmante compagnie avec une résidente…qui l’attendait sur le lit !!!
Le pauvre Ethan en a perdu toutes ses couleurs et la parole ! Heureusement que sa collègue soignante est arrivée à la rescousse pour refermer la porte !! Eh oui, il y a encore de la vie dans les EHPAD ! Et nous respectons les droits et libertés des résidents et des résidentes !!
Puis sont venues les larmes.
Anne-Sophie, animatrice et Catherine, aide-soignante, ont toutes les deux suivi une formation pour travailler avec Légende, notre chien d’accompagnement social, de l’Association Handi’chiens.
Je leur avais suggéré de faire le protocole du lit pour une résidente en fin de vie qui adore les chiens. Cette résidente est en fin de vie depuis 1 an. Elle s’accroche, animée par on ne sait quel feu sacré. On ne sait pas ce qu’elle attend, ce qui la retient. Mais elle est là et notre but est de l’accompagner du mieux que nous pouvons.
Ainsi, Catherine la soignante a installé confortablement la résidente dans le lit pour qu’elle ne soit pas douloureuse. Puis avec une technique particulière pour ne pas faire mal au résident ou lui faire peur, accompagnée de l’animatrice, elles ont fait monter Légende au pied du lit, se coucher, puis ramper pour être allongée contre la résidente.
Le visage fermé de la résidente s’est détendu, Légende a posé sa tête sur la poitrine de la résidente, et elles ont synchronisé leurs repirations. Et là, au bout de quelques minutes, tout s’est apaisé…Légende et la résidente ont rivé leur regard l’une à l’autre et ont communiqué. Il y a eu alors un moment de grâce, hors du temps, d’une intensité telle que les deux salariées en sont ressorties bouleversées. Cet échange a duré de longues minutes. Et à la fin, la résidente avait un visage apaisé et rayonnant. Elle a accepté que Légende revienne deux jours plus tard.
Les salariés en ont reparlé plus tard, les yeux pleins de larmes, sachant qu’elles avaient vécu là, un moment d’une humanité et d’une intensité rares.
Nous avons montré les photos, les vidéos, à la famille de la résidente. Émus, ils ont remercié ce trio fabuleux.
En fait tout est dit dans ces deux expériences. Voilà pourquoi ils sont toujours là, ces salariés des EHPAD, et nous aussi. Parce que ce que nous vivons auprès des résidents, de leur famille, nous touche au plus profond de notre condition humaine.
Partage sur
Nos dernières actualités
Suivez-nous sur les réseaux
NEWSLETTER
Restez informés de toutes les actualités de l’association