Vie associative : Mise en place du club des jeunes ambassadeurs

La création d’un « Club des jeunes ambassadeurs » est l’une des actions annoncées par la Commission Vie Associative dans le cadre de la thématique reconnaissance des bénévoles. Nous avons le plaisir de vous annoncer sa mise en œuvre cet automne.

Club des jeunes ambassadeurs
© Frédéric Coignot
Une place de choix pour les enfants au sein de l’association

Depuis 18 mois, les travaux de la Commission Vie Associative sont plus particulièrement ciblés sur l’accueil, l’intégration, la formation et la reconnaissance des bénévoles. Parallèlement et conformément à la nouvelle vision à trois ans du projet associatif validée en assemblée générale en juin dernier, la Commission Vie Associative participe, en collaboration avec les autres commissions, à la mise en œuvre d’un axe fort : « les bénéficiaires et futurs bénéficiaires au cœur de nos missions et acteurs au sein de l’association. »

L’ensemble des membres des groupes de travail, des délégués, des familles d’accueil et plus généralement des bénévoles sont bien évidemment des adultes. Au niveau des bénéficiaires, nous avons globalement un quart de mineurs. De même, à travers les articles ou les publications sur les réseaux sociaux, nous donnons souvent la parole aux adultes.

L’arrivée d’un chiot dans une délégation ou d’un chien au sein du foyer d’un bénéficiaire est une véritable révolution qui va également concerner les enfants du foyer et/ou de l’entourage. C’est pourquoi nous souhaitons leur donner l’opportunité de s’exprimer sur leur vécu.

Donner la parole aux enfants

La Commission Vie Associative souhaite donner la parole aux enfants qui, de près ou de loin, sont concernés par l’association HANDI’CHIENS.
Nous pensons bien évidemment aux enfants des délégués ou des familles d’accueil qui voient arriver cette petite boule de poils de deux mois ! Comment ne pas craquer ! Ils ont probablement des histoires cocasses à nous raconter : le beau jouet détruit, les chaussettes qui disparaissent …nous allons probablement avoir des surprises !
La remise d’un chien d’assistance à un bénéficiaire est un moment attendu parfois depuis longtemps. Lorsque ce bénéficiaire est mineur ce chien est un véritable cadeau, la réalisation de son rêve. Et quel bonheur pour lui de pouvoir le présenter aux copains, parfois l’emmener au centre ou à l’école. Mais qu’en pensent les copains, comment réagissent-ils ?

 

Pour un bénéficiaire adulte, l’arrivée du chien va changer le cours de sa vie dans son quotidien, dans sa vie sociale ou professionnelle. Mais quel est l’impact auprès des enfants du foyer ? Comment vivent-ils l’arrivée de ce super héros ?

Et que dire de ces écoliers, collégiens ou lycéens qui ont couru, vendu des objets, des chocolats pour récolter des fonds pour l’association ?
Tous ces enfants sont nos jeunes ambassadeurs car au-delà des actions qu’ils peuvent mener, à travers leurs témoignages ils véhiculent les valeurs de l’association et sont nos messagers.
C’est pour ces raisons que nous souhaitons leur donner la parole et leur réserver une rubrique dans notre Newsletter.

 

Appel à témoignage

Les enfants : que vous soyez bénéficiaire, frère, sœur ou enfant d’un bénéficiaire, enfant d’un bénévole ou d’un salarié de l’association, ou simplement acteur ou spectateur d’un jour, nous avons besoin de vos témoignages.

Écrivez-nous, racontez-nous votre histoire en l’illustrant par des anecdotes, des photos, en décrivant les réactions de votre entourage vos émotions … :
et
en précisant dans l’objet « CLUB DES JEUNES AMBASSADEURS »

En plus du diplôme et du petit cadeau de bienvenue, vous aurez peut-être la surprise de découvrir votre article dans cette Newsletter avec l’aval bien évidemment de vos parents ! Et vous les parents, n’hésitez pas à partager cet appel à témoignage !

Les membres de la Commission Vie Associative vous remercient par avance et vous souhaitent une excellente rentrée des classes.

Christine DUPUIS, Vice-présidente à la vie associative

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Derrière chaque
SUPER HÉROS
il y a un
SUPER PARRAIN
Vous avez le POUVOIR
de changer la vie d’une personne en situation de fragilité.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !