Stage de remise avec les futurs bénéficiaires à 24 mois

Stage de remise avec les futurs bénéficiaires à 24 mois

Lorsque la magie opère !

Une fois la demande validée par la Commission d’attribution de l’Association, et après avoir sélectionné les chiens pouvant correspondre au profil de chaque bénéficiaire, des essais sont réalisés dans l’un des quatre centres d’éducation pour déterminer le choix du chien. Vient alors le moment si spécial pour le demandeur : le stage de passation et de transmission de chiens d’assistance.

Deux semaines sont nécessaires aux éducateurs pour passer le flambeau aux futurs bénéficiaires : les cours théoriques (psychologie canine, analyse du comportement, santé, alimentation, questions juridiques…) alternent avec la pratique en intérieur (déplacements avec le chien, atelier toilettage, intonation des commandes…) puis en extérieur.

Les activités en dehors du centre de formation permettent aux nouveaux maîtres de se confronter au quotidien quelque peu bouleversé par l’arrivée d’un chien d’assistance.

Au programme : détentes du chien et sorties en centre-ville, au restaurant, en centre commercial, en animalerie (l’occasion de donner quelques conseils sur les choix des jouets, de l’équipement du chien)… L’idée est d’accompagner les bénéficiaires sur un maximum de situations, pour un retour serein au domicile.

Véritable concentré de formation, ce stage est intense et demande persévérance et investissement de la part des bénéficiaires : un Handi’Chien, ça se mérite ! Les stagiaires doivent acquérir en quinze jours le « mode d’emploi » de ce chien d’exception et montrer leur capacité à conserver ses qualités techniques, voire à les développer. Pour cela, chaque matin, les stagiaires sont évalués par écrit sur les notions étudiées la veille. Les journées se terminent, elles, par un bilan oral où chacun partage ses impressions, ses questions, ses difficultés, ou simplement les belles sensations qu’il aura ressenti avec ce nouveau compagnon.

Si les attentes d’HANDI’CHIENS sont grandes vis-à-vis du stagiaire, le handicap de chacun est pris en compte avec bienveillance. Les centres organisent, sur ordonnance, la livraison du matériel médical nécessaire à chacun et, si besoin, le passage de kinésithérapeutes, d’infirmiers et d’auxiliaires de vie. Toutefois, il est demandé à chaque stagiaire de venir accompagné d’un proche, précieux soutien moral pour ces deux semaines.

Le contenu, la durée et la logistique des stages sont adaptés à chaque spécialité de nos chiens : assistance, éveil, accompagnement social ou épilepsie.

Le parcours d'éducation HANDI'CHIENS

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !