
Médiation animale : vers un cadre légal historique
Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.
Anne PAGES, bénévole HANDI’CHIENS, nous a quitté cet été
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris en juillet le décès de Anne PAGES, bénévole au centre HANDI’CHIENS Lyon, centre auquel elle était très attachée.
 
											Anne était une bénévole extrêmement discrète et très active au sein du centre depuis une quinzaine d’années.
Ancienne présidente d’un club de Rotary sur Lyon, elle a pris en charge les relations avec les clubs service de la région comme les Lions club, Rotary, Kiwany…
Elle avait à cœur de collecter des fonds pour l’association et n’a pas hésité à parcourir les régions Rhône-Alpes et PACA en particulier, et de façon plus générale le grand sud-est de la France.
C’est également grâce à Anne que le centre a pu obtenir gratuitement des stands HANDI’CHIENS lors des deux grands événements lyonnais que sont la foire de Lyon et Équita Lyon, et bien d’autres manifestations encore.
Elle gérait totalement l’évènement depuis la réservation des stands en veillant à avoir la meilleure visibilité, les relations avec les organisateurs, la programmation des intervenants, la présence des bénévoles et des bénéficiaires auxquels elle portait une attention toute particulière…
Elle était présente du début à la fin et commentait même les démonstrations.
Le centre a perdu une précieuse collaboratrice.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille.
Maryse DAMON
Christine DUPUIS, viceprésidente à la vie associative

Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Le 26 mars 2025, HANDI’CHIENS a célébré à l’Assemblée nationale la remise de la médaille d’honneur de Toby, 500ᵉ chien d’assistance à mission collective formé par l’association, aujourd’hui en poste à l’Hôpital Foch. Un cap symbolique pour l’inclusion et le bien-être de milliers de bénéficiaires.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
