La place de l’animal en ville : les billets de train à 7€ pour les chiens de compagnie !

Partage sur
2 Handi'Chiens devant un train

Jusqu’ici, le maître d’un chien de plus de 6 kilos devait payer la moitié du prix plein tarif d’un billet de 2de classe. Ce qui revenait rapidement à un budget élevé, ne permettant pas à tout le monde de se déplacer librement avec son animal de compagnie. Avec des réductions, le billet de vos compagnons pouvait vite s’avérer plus cher que celui de leur propriétaire.

post twitter @tsatsaco
@tsatsaco

Les nouveaux tarifs en vigueur depuis le 23 juin 2022 sont de 7 euros pour les TGV Inoui, les trains Intercités et les TER ; et de 10 euros (au lieu de 15 auparavant) pour les trains Ouigo. Toutefois, cette mesure exclue les chiens de 1ère et 2ème catégories, qui ne sont toujours pas les bienvenus à bord.

Démocratiser les trajets et voyages avec son animal de compagnie devrait permettre de faciliter la vie des maîtres, et par un lien de causes à effets vertueux, aider à faire baisser le chiffre annuel d’abandons en France (on déplore plus de 16 000 abandons d’animaux de compagnie à l’été 2021 – source : la Société Protectrice des Animaux). L’impact sur le bien-être animal résonne également dans le fait que les maître seront moins contraints à laisser leur chien seul à la maison toute la journée. 

A une époque ou encore de trop nombreux bénéficiaires se voient refuser certains accès avec leur Handi’Chiens, et ce en toute illégalité, nous saluons cette mesure qui remet le chien au cœur du quotidien des Français.

 

Nos bénéficiaires et familles d’accueil ne sont pas concernés par cette mesure, car bien sûr l’accès aux chiens d’assistance dans les transports est gratuit.  Néanmoins, nous pouvons tous nous réjouir de cette prise de conscience et des efforts concrets mis au service de la place de l’animal en ville. En encourageant ainsi sa présence dans l’espace public, nous espérons que les gens seront de plus en plus sensibilisés à tout ce que nos chiens, de famille et d’assistance, nous apportent au quotidien. 

© JOHN CROZIER POUR UNSPLASH
Partage sur

Nos dernières actualités

Rentrée des classes à Alençon !

L’arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d’émotions. Qu’il s’agisse de l’excitation de nos loulous à l’arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d’accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi’Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !