La place de l’animal en ville : les billets de train à 7€ pour les chiens de compagnie !

Partage sur
2 Handi'Chiens devant un train

Jusqu’ici, le maître d’un chien de plus de 6 kilos devait payer la moitié du prix plein tarif d’un billet de 2de classe. Ce qui revenait rapidement à un budget élevé, ne permettant pas à tout le monde de se déplacer librement avec son animal de compagnie. Avec des réductions, le billet de vos compagnons pouvait vite s’avérer plus cher que celui de leur propriétaire.

post twitter @tsatsaco
@tsatsaco

Les nouveaux tarifs en vigueur depuis le 23 juin 2022 sont de 7 euros pour les TGV Inoui, les trains Intercités et les TER ; et de 10 euros (au lieu de 15 auparavant) pour les trains Ouigo. Toutefois, cette mesure exclue les chiens de 1ère et 2ème catégories, qui ne sont toujours pas les bienvenus à bord.

Démocratiser les trajets et voyages avec son animal de compagnie devrait permettre de faciliter la vie des maîtres, et par un lien de causes à effets vertueux, aider à faire baisser le chiffre annuel d’abandons en France (on déplore plus de 16 000 abandons d’animaux de compagnie à l’été 2021 – source : la Société Protectrice des Animaux). L’impact sur le bien-être animal résonne également dans le fait que les maître seront moins contraints à laisser leur chien seul à la maison toute la journée. 

A une époque ou encore de trop nombreux bénéficiaires se voient refuser certains accès avec leur Handi’Chiens, et ce en toute illégalité, nous saluons cette mesure qui remet le chien au cœur du quotidien des Français.

 

Nos bénéficiaires et familles d’accueil ne sont pas concernés par cette mesure, car bien sûr l’accès aux chiens d’assistance dans les transports est gratuit.  Néanmoins, nous pouvons tous nous réjouir de cette prise de conscience et des efforts concrets mis au service de la place de l’animal en ville. En encourageant ainsi sa présence dans l’espace public, nous espérons que les gens seront de plus en plus sensibilisés à tout ce que nos chiens, de famille et d’assistance, nous apportent au quotidien. 

© JOHN CROZIER POUR UNSPLASH
Partage sur

Nos dernières actualités

HANDI'CHIENS et la journée des droits des femmes

HANDI’CHIENS et la journée internationale des droits des femmes

De nombreuses femmes font vivre l’association HANDI’CHIENS en commençant par Marie-Claude Lebret, à l’origine de sa création en 1989.
En cette journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, Léna, Eve, Margaux, Naomie, Nathalie et Marie-Claude reviennent sur leur engagement dans l’association et sur ce que cette journée évoque pour elles.

Lire la suite »

Je me lance !