Calendrier 2021 : l’œil d’Emma Fréry derrière les superbes clichés

C’est la récente lauréate du Grand Prix Paris-Match du photoreportage étudiant qui se trouve derrière les magnifiques clichés du calendrier 2021 de notre association. Emma Fréry, qui succède à Ludovic Rousset pour l’édition 2020 ou encore au Studio Harcourt pour 2019, collabore ainsi pour la deuxième fois avec HANDI’CHIENS.

C’est le talent d’Emma Fréry qui sera exposé chez vous, sur votre mur, tout au long de l’année prochaine dans le très attendu calendrier 2021 HANDI’CHIENS. La jeune photographe collabore à cette occasion pour la seconde fois avec notre association. Au cours de ses trois années d’études à l’EFET, école de photographie dont elle est récemment sortie major de promo, Emma Fréry avait réalisé le reportage que vous connaissez peut-être : Handi’Chiens, ces héros de leur quotidien. Un travail qui lui a permis de décrocher le prestigieux Grand Prix Paris-Match du photoreportage étudiant, décerné en septembre dernier.

Pour le calendrier 2021, le thème était de mettre en avant le naturel et la complicité qui unit les chiens et leurs bénéficiaires. « Pour ce faire, je voulais photographier en extérieur car j’aime beaucoup la lumière naturelle, et j’ai tout de suite pensé au Jardin des Tuileries au Louvre », explique-t-elle. Fin août, répartis sur quatre jours, ce sont 15 duos qui ont accepté de poser dans l’une des trois grandes allées du jardin parisien. Il y a bien eu quelques ouvriers d’un chantier à proximité et quelques passants qui demandaient fréquemment ce que les chiens faisaient dans le parc. Ce à quoi il leur était poliment répondu que les chiens d’assistance et les chiens guides y sont autorisés, comme le stipule un écriteau à l’entrée. Bonne surprise : « ils étaient plutôt compréhensifs, sympathiques, ce qui n’est pas toujours le cas dans certains espaces verts », souligne Emma Fréry. De leur côté, les agents de surveillance du Jardin des Tuileries se sont rapidement passé le mot afin d’éviter de gêner le travail de la photographe.

Dans ce calendrier, vous retrouverez des chiens d’assistance, d’éveil, d’accompagnement social ou encore « d’épilepsie »… C’était l’occasion, au moment du shooting, de percevoir les légères différences de comportement selon la mission conférée à l’animal. « Les chiens d’éveil étaient très, très centrés sur l’enfant, se souvient Emma Fréry. Le chien d’épilepsie était également tout le temps très proche de son bénéficiaire. Les chiens d’assistance circulaient un peu plus librement, mais dans tous les cas, tous les chiens avaient toujours un œil sur leur bénéficiaire ».  C’est finalement la photographe elle-même qui aurait dû garder un œil sur Pastel, une taquine Golden blanche qui s’est jetée dans un point d’eau entre deux photos ! « On n’avait pas encore fait la photo avec les trois chiens ensemble (Pastel donc, mais aussi Peanuts et Pomme présents pour l’occasion), se souvient Emma Fréry entre deux rires. Donc il y a une photo où le chien est trempé au milieu. Ce n’était pas très esthétique au final, mais c’était très amusant à voir ! ».

Retrouvez notre calendrier 2021 en format mural A3 sur la Boutique HANDI’CHIENS au prix de 15€ ainsi que d’autres objets solidaires pour contribuer aux missions de l’association.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !