Comment le chien est devenu le meilleur assistant de l’homme ?

Cela peut paraître complètement logique dans l’absolu c’est vrai, mais c’est intéressant de comprendre pourquoi le chien est le plus à même d’assister l’homme et plus spécifiquement les personnes en situation de handicap.

L'homme et le chien
© Frédéric Coignot

Le chien : un animal d’utilité

A l’âge de fer, le chien était déjà présent dans les foyers. Non perçu comme un animal de compagnie à part entière mais plutôt utilisé à des fins stratégiques notamment dans le domaine de la chasse ou encore comme gardien de troupeaux.

Plus tard encore, au moyen-âge, le chien était utilisé dans le secteur agricole comme animal de trait pour tirer les chariots de nourriture ou de textile

On observe dans ces différentes périodes de l’histoire, l’appropriation du chien, comme un bien matériel qu’on utilise pour son propre intérêt et non comme un animal appartenant à la famille, d’accompagnement ou de soutien affectif.

Un animal enfin reconnu comme doté de sentiments

Ce n’est que bien plus tard que le chien a perdu cette notion de bien matériel. Il est alors devenu membre de la famille puis, étant doté d’intelligence et de grandes capacités sensorielles, chien d’assistance, chien d’accompagnement

Les chiens étaient alors gardés dans les familles, mais n’avaient plus de rôles à jouer outre celui sentimental, affectif et de jeu au sein des familles modernes. 

D’autre part, il a été remarqué que le chien avait d’extraordinaires facultés au niveau de ses sens (olfactif notamment) et bien supérieurs à celles des humains.

Le chien détenteur de talents particuliers

Les chiens sont extrêmement polyvalents. C’est de ce constat qu’est née la notion d’assistanat du chien, non pas comme bien matériel mais comme meilleur allié de l’homme dans les situations que ce dernier ne peut entièrement gérer. De nombreux chiens sont éduqués de sorte à pallier nos incompétences :

  • chien de police
  • chien de dépistage
  • chien de garde
  • chien de chasse
  • chien de berger
  • chien de secours
  •  chien de thérapie
  • chien d’assistance
chien d'assistance
© Marie Guichard

En plus d’être de formidables compagnons de vie, ils sont extrêmement doués pour détecter des crises à tendance épileptique, soutenir et apaiser une personne qui souffre d’angoisses ou de crises passagères ou chroniques, motiver les personnes âgées au point de vue cérébral et physique, accompagner les personnes qui ont besoin de l’être ou encore exécuter des gestes du quotidien à la place de l’homme. La présence d’un animal de compagnie comme le chien améliore considérablement la santé physique et mentale de son entourage, et de nombreuses études le prouvent.

Le chien d’assistance

Les chiens d’assistance sont éduqués pendant deux ans. Soigneusement suivis par des vétérinaires certifiés, encadrés par des éducateurs qualifiés et accueillis et entraînés auprès de familles d’accueil dévouées. 

La mission du chien d’assistance est d’apporter soutien, accompagnement et de répondre aux commandes générées par une personne en situation de vulnérabilité. Outre leur mission, balades, jeux, siestes sont indispensables à leur épanouissement. Ils n’en restent pas moins de formidables alter-egos à quatre pattes, chouchoutés et aimés par leurs bénéficiaires, à qui ils le rendent bien. 

Partager

Envie de financer l’éducation d’un chien d’assistance ? Soutenez l’association

Je me lance !