L’ouïe est le deuxième sens le plus aigu chez le chien. Bien supérieure à celle de l’homme, l’ouïe du chien est si développée qu’il est en mesure de percevoir les ultrasons ou encore de parfaitement dissocier deux sons sans les confondre. Cette sensibilité auditive peut l’amener à avoir un comportement qui vous semblera étrange, si un bruit lui est désagréable ou inconnu.
Le champ de vision du chien couvre 250° au minimum. Le chien peut ainsi utiliser sa vue pour détecter des événements avant l’homme qui possède un champ de vision limité à 180°. Il a donc une longueur d’avance sur l’homme et son comportement s’en ressent.
Le toucher est le premier sens à apparaître chez le chiot. Le toucher est également la première capacité sensorielle à apparaître chez le foetus. C’est par le contact que le chien communiquera tout au long de sa vie au travers de jeux, de léchages, de coup de pattes…
En résumé, pour communiquer avec votre chien, il vous faut être attentif à son comportement. Ses sens sont son moyen de communication : il communiquera avec vous via sa posture, ses mimiques, ses sons (manifestations vocales) mais aussi au travers de sa manière de se déplacer.