Pour un été farniente avec vos loulous : EmmèneTonChien.com

Pour lutter contre les abandons en constante hausse chaque été, une entreprise montpellieraine a lancé le site emmenetonchien.com qui référencie des hébergements, des restaurants et des activités dans lesquels les chiens sont admis avec le sourire !

Partage sur

Nous sommes au mois de juin. Nous savons toutes et tous qu’il s’agit d’un mois charnière synonyme d’augmentation (encore…) du nombre d’abandons et lors duquel les refuges se trouvent débordés (encore… plus) par l’arrivée massive de nouveaux pensionnaires. En effet, lors de l’été 2021, un triste record a été battu avec 16 894 abandons d’animaux (selon un article de ladepeche et des chiffres donnés par la SPA). Afin d’être plus parlant encore, cela représente environ un abandon toutes les 8 minutes ! Dans la suite de l’article, nous évoquerons surtout le chien mais il est évident qu’il est urgentissime de lutter contre tous les abandons et contre la vision archaïque de l’animal-objet que l’on peut laisser sur le bord de la route à la première contrariété ! Juin, juillet, août ne riment pourtant pas avec abandon. Comment peut-on imaginer se priver de son meilleur compagnon lors de vacances estivales tant attendues ?

Quelles sont les raisons invoquées pour ces « abandons d’été » (nous ne parlerons pas ici des mauvaises raisons données toute l’année mais seulement des mauvaises raisons particulièrement évoquées durant l’été) ? Citons-en quelques-unes : les chiens sont refusés dans beaucoup d’endroits, manque de place, difficultés à trouver un hébergement qui les accepte, on découvre parfois sur place que le lieu accepte un chien mais pas deux (ou accepte le chat mais pas le chien), la chaleur peut être insupportable pour le chien sur le lieu de vacances, il faut penser au coût supplémentaire du billet de train et/ou d’avion pour le toutou, etc.

Ce constat, c’est ce que l’on sait tous et c’est aussi le point de vue du site emmenetonchien.com ! Ce site, créé par une entreprise montpellieraine, référence TOUS (ou à venir) « les hébergements et lieux dog-friendly ainsi que le tout premier label dog-friendly : QUALIDOG ! Chez nos partenaires labelisés, vous êtes sûrs d’être bien accueillis ! ». On y trouve facilement, d’une simple recherche, des hébergements, des restaurants et des activités dans lesquels les chiens sont admis avec le sourire, et ce, dans toute la France. Le site vous propose ou vous rappelle aussi qu’il est tout à fait possible, profitable et agréable de profiter d’activités typiques et/ou plus atypiques avec son compagnon à quatre pattes. Randonnée, baignade dans un lac, canoë, parapente, s’offrent donc à vous ! A la seule condition bien sûr d’y accoler le préfixe ‘cani’ (canicross, canirando, canipaddle, caniparapente !).

Emmenetonchien.com se donne deux missions capitales : permettre un départ en vacances serein suivi de vacances reposantes et/ou sportives avec son ou ses toutou(s) et la lutte contre l’abandon en période estivale en facilitant le partage des bonnes (et très bonnes adresses), validées d’une à quatre truffes par la communauté des Wouafer’s !

Le site a donc pour vocation de vous permettre de vaquer à vos vacances bien accompagné(e) de votre plus fidèle compagnon, car lui aussi mérite ses vacances et il ne demande rien de mieux que de les passer à vos côtés ! Ai-je précisé que tout ceci est gratuit ?

Partage sur

Nos dernières actualités

Rentrée des classes à Alençon !

L’arrivée des nouvelles promotions dans nos centres est toujours un moment rempli d’émotions. Qu’il s’agisse de l’excitation de nos loulous à l’arrivée dans le centre, la séparation avec les familles d’accueil, la rencontre avec les éducateurs. Une vraie nouvelle étape pour nos Handi’Chiens et ceux qui les encadrent. Christine partage avec nous son témoignage lors de cette nouvelle rentrée à Alençon.

Lire la suite »
Frédéric, famille d'accueil HANDI'CHIENS de Rancho

« Rancho a une attitude extraordinaire »

Frédéric ARTRU et sa femme ont été famille d’accueil de Rancho, ce jeune labrador noir désormais chien d’assistance judiciaire au Tribunal de Nîmes (Gard). Enseignant au Collège Saint-Paul (un collège Apprentis d’Auteuil) à Saint-Paul-sur-Isère (Savoie), Frédéric emmenait régulièrement Rancho au sein de son établissement pour parfaire sa formation. Il a d’ailleurs pu compter sur le soutien et la complicité de ses élèves pour mener à bien sa mission.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !