311000
enfants suivi par la protection de l’enfance
*Source : ONPE
* sondage harris
*sondage harris
Le chien d’assistance Judiciaire (CAJ) suit une formation de 22 mois au sein de l’association HANDI’CHIENS. A l’issue de celle-ci, il sera remis à un référent pour intervenir dans des structures d’aide aux victimes.
Le CAJ est formé pour assister des victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition (gendarmerie, commissariat , tribunal …), à la demande des enquêteurs ou de toute personne qui concourt à la procédure (conseil du bénéficiaire par exemple) et qui en aura présenté la demande au parquet.
Ces chiens peuvent également aider un mineur, témoin de violences conjugales habituelles, à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.
Cette initiative qui prend appui sur des démarches analogues développées Outre-Atlantique, en collaboration notamment avec le F.B.I, est pionnière en France et unique en Europe.
Sous l’impulsion de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, et du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Cahors, Frédéric Almendros, le premier chien d’assistance judiciaire, LOL un labrador a été remis en mars 2019.
L’engagement important de la fondation A&P SOMMER et, depuis 2022, de la Fondation Mars Petcare, a permis le déploiement de 10 chiens d’assistance judiciaire depuis 2019. Ces Handi’Chiens sont intervenus dans de nombreuses affaires notamment des procès médiatisés comme le procès de Millas et ont déjà aidé plus de 200 victimes.
Le ministère de la Justice, convaincu des bienfaits et des apports des chiens d’assistance judiciaire pour l’accompagnement des victimes, a signé avec HANDI’CHIENS, la fédération France Victimes et la S.P.A, le 10 février 2023, une convention afin d’étendre le dispositif. L’objectif fixé étant de généraliser la présence des chiens d’assistance judiciaire dans chaque département d’ici 2025.
Suivez-nous sur les réseaux
NEWSLETTER
Restez informés de toutes les actualités de l’association