La Maison HANDI’CHIENS : un lieu de rencontre pour tous les acteurs de la famille

L'association a déménagé à Malakoff dans la Maison HANDI'CHIENS, un lieu ouvert à tous où chaque acteur peut trouver sa place.

maison handi'chiens
Terrasse extérieure de la Maison HANDI'CHIENS

Un lieu de partage

C’est à Malakoff, à quelques stations de la gare Montparnasse de Paris que s’est installée la Maison HANDI’CHIENS. Ces nouveaux locaux de plus de 200m² sont conçus pour recevoir les personnes à mobilité réduite et offrent une spacieuse terrasse ouverte. Un endroit « au calme où se concentrer sur le futur d’HANDI’CHIENS, et en particulier sur l’accueil des familles d’accueil », se confie Lorène DUVAL, l’assistance de direction de l’association. Le siège social a emménagé dans des locaux qui permettent aux salariés de l’association de solidariser leur travail, mais aussi d’accueillir les bénévoles, les bénéficiaires et les familles d’accueil pour des moments de rencontre mais également d’apprentissage

Ne vous fiez pas à l’os négligemment posé sur le sol ou aux gamelles pleines, les cours pour les familles d’accueil n’ont pas encore débutés ! Il appartient à Nini, la « mascotte » de la Maison HANDI’CHIENS. Ni Golden, ni Labrador, elle côtoie tous les membres de l’association, qu’ils soient humains ou animaux, sans distinction. 

Des locaux modernes et accessibles

Des locaux modernes, spacieux mais « surtout qui sont accessibles aux personnes en situation de fragilité, de handicap« , comme l’indique Robert KOHLER, Président de l’association

La Maison HANDI’CHIENS, puisque c’est désormais son nom, est en effet équipée de rampes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. Un des facteurs qui se voulait impérieux pour la nouvelle structure tant pour les bénéficiaires que pour les familles d’accueil.

Réunir l'ensemble des acteurs HANDI'CHIENS dans un même lieu

La Maison HANDI’CHIENS est l’un des marqueurs du renouveau où chaque acteur prendra part aux initiatives de l’association et où chacun mettra sa pierre à l’édifice. L’objectif est de construire ensemble le futur d’HANDI’CHIENS, que vous soyez partenaires, bénévoles, familles d’accueil… Chacun est le bienvenu !

Les cours familles d’accueil pourront donc désormais se tenir au sein de la Maison HANDI’CHIENS, une salle y est consacrée. Tout est fait pour accueillir les futurs chiens d’assistance et leurs familles, et l’on trouve le matériel, cordes, gamelles, bandanas, tapis et tous les accessoires nécessaires à ces moments d’éducation. 

Des cours y seront organisés toutes les deux semaines pour certains groupes d’Ile de France, et l’on peut imaginer que ce nouveau « pied à terre » permettra l’ouverture de nouveaux groupes sur cette région. 

L’ouverture et l’accueil sont donc au cœur de cette maison. Christine DUPUIS ANCELLIN, vice-présidente en charge de la vie associative s’en réjouit et invite d’ores et déjà  bénéficiaires et bénévoles de l’association à venir découvrir ce nouvel espace. La Maison HANDI’CHIENS se veut être un véritable point de contact qui permettra de souder encore davantage les membres de la famille HANDI’CHIENS lorsque les conditions seront à nouveaux réunies. 

Mélody BERNARD, nouvelle arrivante et chargée de mission à la Vie Associative sera également en charge d’apporter des réponses à un besoin collectif et de cultiver le lien social.

Partager

Envie de financer l’éducation d’un chien d’assistance ? Soutenez l’association

Je me lance !