Pas de feux d’artifice pour les chiens ! Découvrez pourquoi…

La saison des feux d'artifice est ouverte ! Si vous avez la chance qu'ils soient maintenus, vous pourrez en profitez pour en voir de toutes les couleurs, mais sans votre chien...même s'il est un chien d'assistance.

Partage sur

Lors de votre stage de passation, pour les bénéficiaires, ou lors de vos cours, pour les familles d’accueil, les éducateurs et les délégués vous ont interdit de vous rendre avec votre chien d’assistance, ou votre futur chien d’assistance, aux feux d’artifice. Petit rappel sur la raison !

Pourquoi cette interdiction ?

Les chiens ont une ouïe beaucoup plus sensible que celle des humains. Pour certaines personnes, les détonations des feux d’artifice sont déjà difficilement supportables. Et pas facile d’utiliser un casque anti bruit pour nos loulous !
Ces explosions de couleurs dans le ciel ne sont pas compréhensibles par les chiens, ce qui peut en inquiéter certains.
Ajoutez à cela les ondes des détonations, la foule… Tout cela fait trop pour nos poilus au niveau sensoriel. Même pour les moins sensibles qui semblent prendre sur eux, mais ne sont pas à l’aise pour autant.

Préservons nos compagnons !

Pour les plus sensibles, quelques conseils pour qu’ils vivent ce moment le mieux possible.

  • isolez les dans l’endroit de la maison où il y aura le moins de bruit;
  • mettez de la musique, la télévision, un fond sonore… ;
  • donnez leur un truc super sympa à lécher, à ronger… . Ces activités apaisent les chiens.

Belle fête nationale à tous 🎆🇨🇵

Partage sur

Nos dernières actualités

Cérémonie HANDI'CHIENS 2022

“Ce qui est merveilleux c’est de pouvoir réunir tout le monde” – Cérémonie HANDI’CHIENS

Emotion, joie, rencontres et découvertes, notre cérémonie annuelle HANDI’CHIENS c’est tout cela à la fois ! Découvrez ou redécouvrez en images, à travers les témoignages des participants (bénévoles, bénéficiaires) cet événement si spécial pour toute la famille HANDI’CHIENS. Une fois encore, cet après-midi a été riche de partages et a permis de mettre à l’honneur toute la chaîne de solidarité HANDI’CHIENS

Lire la suite »
Les premiers pas d'un HANDI'CHIENS

0-2 mois : les premiers pas d’un chien d’assistance HANDI’CHIENS

De 0 à 2 mois, nos chiens d’assistance HANDI’CHIENS grandissent auprès de leur famille chez l’un de nos éleveurs partenaires. L’élevage du Placis Verdys, près de Rennes, de Philippe Colliaux en fait partie. Il explique comment se passent ces premiers mois chez lui, comment se passe la sélection des futurs super-héros et ce qui l’amène depuis plus de 10 ans à confier ses loulous à HANDI’CHIENS.

Lire la suite »

La courageuse Eleanor privée de rentrée scolaire

La MDPH de l’Isère n’avait encore jamais eu à accorder d’autorisation pour l’entrée d’un chien d’éveil dans un établissement scolaire. C’est malheureusement Eleanor, 9 ans, en phobie scolaire mais décidée à retrouver l’école, qui essuie douloureusement les plâtres. Sa chienne Pastelle n’est pas la bienvenue dans les salles de classe malgré le soutien de la direction de l’établissement. Sa mère Alexandra, prise de court, se bat tant qu’elle le peut pour que la situation se débloque.

Lire la suite »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !