
Médiation animale : vers un cadre légal historique
Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.
Pourquoi un courrier d’urgence par HANDI’CHIENS ?
En début de mois, vous avez probablement reçu un courrier de l'association expliquant la situation actuelle de HANDI'CHIENS. Nous tenions à vous expliquer les raisons de ce courrier
Fin mars, par souci de transparence, l’association a pris la décision de s’adresser à toute la famille HANDI’CHIENS afin d’expliquer sa situation actuelle. En effet, les 2 dernières années de crise sanitaire ont eu un gros impact sur nos activités. Annulation des manifestations, fermeture des centres, réorganisation des stages, tout cela a eu de réelles conséquences sur notre fonctionnement, surtout dans un contexte économique de plus en plus difficile.
Communiquer sur la situation de l’association nous semblait essentiel. Expliquer nos difficultés et notre besoin d’agir car il en va de la pérennité de nos actions. Cette lettre est un appel à la mobilisation, à l’engagement afin de faire connaître et reconnaitre nos missions dans le champ du handicap et de l’accompagnement des plus vulnérables. Elle signe notre volonté de dépasser les difficultés.
En tant que membre de la famille HANDI’CHIENS nous vous devons une information transparente. Véritables ambassadeurs de l’association, vous êtes sur le terrain, au plus près de ceux qui peuvent nous accompagner, au plus près de ceux qui ont besoin de nous. Vous êtes nos meilleurs relais pour expliquer nos besoins et porter nos mobilisations. Nombre d’entre vous s’engagent déjà au quotidien à travers des actions de soutien, de collectes, des initiatives aujourd’hui plus que jamais essentielles pour notre association et nous vous en remercions. Cet appel d’urgence est un appel collectif car c’est en se mobilisant ensemble que nous assurerons la pérennité de HANDI’CHIENS.

Le 8 juillet 2025, HANDI’CHIENS se joint aux députés pour déposer une PPL encadrant la médiation animale : reconnaissance des binômes, inclusion et bien-être garantis.

En 1989, Marie-Claude Lebret et Jean-Luc Vuillemenot lancent HANDI’CHIENS, un projet audacieux né d’un rêve et porté par une formidable chaîne de solidarité. Inspirés par une rencontre marquante aux États-Unis, ils ont tout appris, tout construit… jusqu’à remettre les premiers chiens d’assistance en France. Voici leur témoignage, plein d’émotion et de détermination.

En France, plus de 700 000 personnes sont concernées par les troubles du spectre de l’autisme (TSA), dont environ 100 000 enfants. Les TSA se caractérisent par des altérations de la communication, des interactions sociales et des comportements répétitifs. Pour de nombreuses familles, le quotidien est marqué par l’isolement, les angoisses, et le manque de solutions adaptées. Face à ces défis, les chiens d’assistance d’éveil formés par HANDI’CHIENS offrent une réponse innovante, non médicamenteuse, profondément humaine.
Chez HANDI’CHIENS, nous croyons que le lien entre un enfant autiste et un chien d’assistance peut changer une vie. Et l’histoire d’Éleanor et Pastelle en est un exemple émouvant et concret.

Le 26 mars 2025, HANDI’CHIENS a célébré à l’Assemblée nationale la remise de la médaille d’honneur de Toby, 500ᵉ chien d’assistance à mission collective formé par l’association, aujourd’hui en poste à l’Hôpital Foch. Un cap symbolique pour l’inclusion et le bien-être de milliers de bénéficiaires.
Restez informés de toutes les actualités de l’association
