Du bon usage des récompenses dans l’éducation positive
Savoir récompenser un chien lors de son apprentissage est une notion essentielle de l’éducation des Handi’Chiens. Cela requiert tout de même un certain savoir-faire : il faut être attentif au chien et à ce qui l’entoure et manier habilement l’échelle des récompenses à disposition.
Chacun apprend à son rythme et c’est aussi vrai pour les humains que pour les chiens. A une différence près cependant : notre ami à quatre pattes, à défaut de capacité de raisonnement et de déduction, apprend par association de cause à effet et par répétitions. Nos éducateurs, comme toute personne désireuse de bien éduquer son chiot, doivent donc adapter leur comportement et réfléchir à la meilleure façon possible d’utiliser leur panel de récompenses.
Celles-ci ont pour but de renforcer les bons comportements du chien, récompenser le respect des interdits et l’encourager à reproduire un exercice qui lui a été demandé. Il ne s’agit pas seulement de friandises ou de croquettes. Elles peuvent également prendre la forme d’un compliment prononcé de façon enjouée, d’un contact physique (caresses, câlins, etc) ou d’une interaction (jeu, détente).
Varier les récompences
L’éducateur doit bien entendu avoir la capacité de se familiariser avec les préférences de l’animal, afin de pouvoir adapter ses récompenses à l’effort fourni : une croquette habituelle pour le travail d’une demande quotidienne, une saucisse ou un jambon pour une demande délicate ou réalisée dans un environnement difficile… Il faut tenir compte de la difficulté de la demande, mais aussi de la fatigue et de l’humeur du chien et des particularités de l’environnement qui l’entoure. Varier les motivations est la clef pour lui permettre de répondre correctement aux commandes.
N’oubliez pas non plus d’être pédagogue : les premières fois que vous travaillez un exercice spécifique, félicitez votre chiot même si le résultat obtenu est approximatif. Vous aurez le temps, plus tard, de parfaire sa réponse à la demande afin qu’il produise une réaction plus précise et efficace. Et soyez sincère ! Nous autres humains avons peut-être le don de raisonnement et de déduction, mais on ne peut pas tromper un chien avec des compliments forcés. Il le sentirait et cela pourrait nuire à la dynamique d’apprentissage.