Le chien d’assistance Judiciaire est hébergé pour être en permanence disponible et pouvoir assister des victimes dans le cadre de l’instruction judiciaire sur les lieux d’audition (gendarmerie, commissariat , tribunal …), à la demande des enquêteurs ou de toute personne qui concourt à la procédure (conseil du bénéficiaire par exemple) et qui en aura présenté la demande au parquet.
Ces chiens peuvent également aider un mineur témoin de violences conjugales habituelles à vaincre les conflits de loyauté éventuels avec son ou ses parents.
A la suite d’un programme d’éducation et de formation spécifique de deux années, ces chiens sont remis à un partenaire qui les hébérgera (SDIS…) et les tiendra a disposition du parquet.
Cette initiative qui prend appui sur des démarches analogues développées Outre-Atlantique, en collaboration notamment avec le F.B.I, est pionnière en France et unique en Europe.
Sous l’impulsion du procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance, Frédéric Almendros, le premier chien d’assistance judiciaire, LOL un labrador est opérationnel de puis mars 2019.