Commission vie associative : retour sur 2 ans d’activité

Retour sur les projets et avancées depuis la création il y a 2 ans d'une commission dédiée à dynamiser la vie associative de HANDI'CHIENS

Partage sur
© Frédéric Coignot
Partage sur

En septembre 2020 la Commission Vie Associative a proposé au Conseil d’Administration un plan d’actions établi à partir de l’enquête réalisée auprès des bénévoles et qui s’appuie sur les bonnes pratiques de la vie associative.
Voici la présentation des actions mises en place.

Clarification des missions des bénévoles :
  • Création d’un onglet « bénévoles » sur le site HANDI’CHIENS
    Dès la page d’accueil du site internet HANDI’CHIENS, un onglet « devenir bénévole » a vu le jour en remplacement de l’ancien : « devenir famille d’accueil ».
    Cette rubrique qui donne accès à de nombreuses fiches missions agrémentées de témoignages de bénévoles a pour objet de décrire les différentes facettes du bénévolat au sein de notre association.
  • Création d’une plateforme collaborative
    Connaître les manifestations HANDI’CHIENS et pouvoir organiser en amont la sollicitation des bénévoles et des bénéficiaires, tel était l’objectif de cette plateforme collaborative.
    « Open agenda » est dorénavant en place et permet d’identifier et partager les informations telles que les différentes sessions et formations des délégué(e)s, les stages de remises des chiens, les grands rassemblements, les courses solidaires….
Accueil des bénévoles :
  • Création d’une procédure d’accueil
    Le contrat initial unilatéral des délégué(e)s et des familles d’accueil a été remplacé par des « conventions d’engagement réciproques ». Ces conventions permettent de préciser les engagements de l’association à l’égard de ses bénévoles et de ces derniers à l’égard de l’association. Elles ont été construites en collaboration avec la commission éthique.
Intégration des bénévoles :
  • Création d’une journée annuelle HANDI’CHIENS

    Nous parlons souvent de la grande famille HANDI’CHIENS. La situation sanitaire des deux dernières années a mis à mal notre famille quelles que soient nos missions. Quoi de mieux pour intégrer les bénévoles que de leur proposer des rencontres, de les intégrer à nos actions. Parmi elles, l’organisation d’une première grande journée : à l’aérodrome de Chartes 2021 en octobre 2021. La première journée nationale HANDI’CHIENS a également eu lieu le 25 septembre 2022 avec une journée portes ouvertes dans tous les centres et diverses manifestations au niveau national.

Formation des bénévoles :
  • Formation des bénévoles en visioconférence :
    Donner accès à la formation à tous les bénévoles quelle que soit leur mission et parler un langage commun, tel est l’objectif de cette formation. Nous avons choisi d’élargir notre auditoire aux salariés, bénéficiaires et toute personne qui en fera la demande (sans obligation d’être adhérent(e)). Cette formation en ligne d’une durée totale d’environ deux heures se constitue de trois modules accompagnés d’une évaluation. Elle peut se faire en une seule session ou plusieurs en fonction du temps disponible. Pour y accéder, il suffit de compléter le formulaire en cliquant ici . N’hésitez pas à en parler autour de vous.

    Quelques chiffres à ce jour :
    256 personnes sont préinscrites à la formation, 94 personnes ont commencé les modules et 56 ont terminé.
    Parmi les personnes inscrites, 48% sont des bénévoles (délégué(e)s, familles d’accueil…), 19% des demandeurs, 14% sont des bénéficiaires, même taux pour les personnes souhaitant connaitre l’association et enfin 5% sont des donateurs.
    Les personnes ayant terminé leur formation sont satisfaites de la qualité de la formation à plus de 96% voire très satisfaites de 61 à 77% selon les modules.
    La qualité technique est satisfaisante à plus de 93%, très satisfaisante à 65%.
    Sur l’apport des connaissances, plus de 52 % estiment mieux connaître l’association, et un tiers être capable de présenter l’association.

L’animation des bénévoles
  • Création d’un référentiel pour les Unités Territoriales
    La mise en place des Unités Territoriales est la priorité N°1 de la Commission Vie Associative pour cette nouvelle année 2023. De fait, des réunions territoriales sont programmées au premier semestre, d’autres le seront en fin d’année. Ces réunions nous permettrons de présenter les outils pour accompagner leur mise en œuvre et de préfigurer les Unités Territoriales dans l’attente de leur validation définitive en Assemblée Générale.
La reconnaissance des bénévoles (Elle est bien évidemment déclinée dans toutes les actions présentées ci-dessus, mais en complément quelques spécificités ) :
  • Création du club des « Jeunes Ambassadeurs »
    Mettre en lumière l’implication des enfants au sein de l’association, tel est l’objectif de ce club des « Jeunes Ambassadeurs ». Il s’agit bien sûr des enfants des délégué(e)s et des familles d’accueil qui se trouvent, à leur niveau, impliqués dans l’éducation des chiots, mais également des enfants qui mènent des actions afin de promouvoir l’association voire de participer au financement des futurs chiens d’assistance.
    En 2022, nous avons ainsi officiellement nommé « membres du club des Jeunes Ambassadeurs » :
    • 11 lycéens du LPA de Mauléon encadrés par Bérengère GIRARD déléguée avec LITTLE chien d’accompagnement à la réussite scolaire.
    • Le collège Raymond Poincaré de Bar le Duc avec Denise HUSSON déléguée et SAPHIRA futur chien d’assistance en cours d’éducation.
    • Le lycée Ligier Richier de Bar le Duc.
    • Arthur, fils d’Aurélie famille d’accueil, actuellement en CM1, pour le récompenser de sa démarche d’information au sein de son école.
    • Marion et Laureline lycéennes à Limours et bénévoles très assidues de la délégation d’Ile de France.
    • Plusieurs établissements sont déjà pressentis pour l’année 2023.
  • Développement de la communication, en lien avec la Commission Communication 
    Bulletin des acteurs, réseaux sociaux (y compris les centres)
  • Participation à la vie associative sur le terrain
    Sessions délégués, formation des délégués niveaux 1 et 2, déplacement dans les délégations…

La Commission Vie Associative a donc mené à son terme son plan d’action 2020-2022 en impliquant à la fois les bénévoles du terrain, les bénéficiaires, les centres et les différentes Commissions du Conseil d’Administration.
Un très grand merci à toutes et à tous pour votre très précieuse collaboration.
Nous allons poursuivre nos travaux dans la déclinaison du projet associatif 2020-2024, et ce, tout en évaluant nos actions et en les réajustant si besoin.

Partage sur

Nos dernières actualités

Rechercher

NEWSLETTER

Restez informés de toutes les actualités de l’association

Je me lance !