fbpx
HANDICHIENS

Mettre en place des outils pour répondre aux contraintes

Toute la famille HANDI’CHIENS, des salariés aux bénévoles, sans oublier nos bénéficiaires, s’est unie pour mettre en place différents outils afin d’assurer la continuité de nos missions et maintenir notre esprit de solidarité.
Nouveaux outils HANDI'CHIENS

Voilà maintenant plus de deux semaines que les mesures de confinement ont été mises en place par le gouvernement, des mesures qui nous touchent tous. En effet, pour des raisons de précautions, tous les cours Familles d’accueil en présentiel, les stages de remise de chiens mais également tous les événements prévus pour l’association HANDI’CHIENS ont dû être reportés voire annulés. Les 4 centres de formation HANDI’CHIENS ont également été fermés. Néanmoins, toutes ces mesures ne signifient pas que l’association ait décidé de stopper son activité. Bien au contraire ! Toute la famille HANDI’CHIENS, des salariés aux bénévoles, sans oublier nos bénéficiaires, s’est unie pour mettre en place rapidement différents outils afin d’assurer la continuité de nos missions et maintenir notre esprit de solidarité.

Mise en place du suivi à distance

Par précaution, nos 4 centres d’éducation ont dû être fermés mais  leurs équipes ont très vite mis en place des suivis à distance notamment des Handi’Chiens placés en familles d’accueil. De même, une ligne téléphonique dédiée par centre est disponible pour que les bénéficiaires, familles d’accueil et délégués puissent contacter le ou la référent(e) d’astreinte. Un éducateur est en télétravail chaque jour pour répondre aux demandes et assurer Les suivis.

Tous nos bénéficiaires ont également été destinataires d’un SMS avec les indications pour nous joindre et les assurer du soutien de l’association ainsi que de notre accompagnement pendant la période actuelle.
Pour ce qui est du suivi des familles d’accueil, l’équipe HANDI’CHIENS et les délégués Familles d’accueil se sont particulièrement mobilisés en mettant en place rapidement différents outils afin d’assurer la continuité de l’éducation des Handi’Chiens. Grâce à des cours en Live, des envois de supports vidéo ou écrits, les familles sont suivies et le lien maintenu. Nous avons de plus mis en place des interventions en direct dédiées sur le groupe Facebook « autour du chien d’assistance » ainsi que sur un groupe réservé aux délégués de l’association.

Des initiatives pour gérer la situation imposée par le COVID 19

Pour pouvoir soutenir l’ensemble de la famille HANDI’CHIENS, les équipes de l’association ont mis à disposition de nouveaux canaux d’échanges. Une Foire Aux Questions dédiée, régulièrement mise à jour, a ainsi été créée sur le site HANDI’CHIENS afin de répondre aux interrogations de tous. Vous y retrouverez notamment les réponses aux questions suivantes :

  • COVID-19 quelles sont les règles à respecter pour les sorties avec votre chien ?
  • Comment occuper mon chien pendant cette période de confinement ?
  • Que faire avec mon Handi’Chiens en cas d’hospitalisation d’urgence ?
  • Je suis en confinement strict, comment dois-je faire avec mon Handi’Chiens
  • Je suis professionnel de santé, mon chien d’accompagnement social ne peut plus m’accompagner. Je voudrais trouver une personne proche pour l’accueillir et en prendre soin
  • J’ai envoyé mon dossier d’obtention d’un Handi’Chiens, comment se passe le reste des procédures en ces temps de confinement ?
Ouiny,16 mois,FA Anita

En plus de cette FAQ, une adresse mail dédiée a également été spécialement mise en place : .
Concernant le soutien à nos bénévoles et nos bénéficiaires qui pourraient être touchés par le virus, nous avons développé tout un maillage territorial qui permettra d’intervenir rapidement à leurs côtés, y compris pour l’organisation d’une garde temporaire du chien si nécessaire (en cas d’hospitalisation notamment).
Les personnes doivent nous contacter sur l’adresse mail ou sur les numéros d’astreinte des centres. Une grande communication sur nos réseaux sociaux a d’ailleurs été faite sur ce sujet.

Pour les personnes qui souhaiteraient soutenir l’association en accueillant un chien, un formulaire dédié est disponible toujours avec l’objectif de pouvoir être le plus réactif possible.

HANDI’CHIENS ouvre sa chaîne de solidarité aux soignants

Régine, délégation 45

L’association est particulièrement sensible à la situation des soignants en première ligne pour gérer cette crise sans précédent. HANDI’CHIENS a donc décidé de mettre en place une grande initiative solidaire afin de les aider à notre échelle en leur proposant notre soutien pour la garde temporaire de leurs chiens. Une adresse email a été spécialement créée pour eux :

Une grande campagne sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram ) a été lancée pour communiquer sur cette initiative et reçoit un grand soutien. Les premières demandes sont arrivées en particulier pour des soignants qui sont amenés à intervenir dans des hôpitaux en manque de personnel, loin de leur domicile.

De nombreuses initiatives pour rester au plus près de tous et maintenir ce lien qui nous est si cher. Des initiatives qui permettent à l’association de continuer d’aller de l’avant malgré les impacts certains et nombreux sur notre activité. Merci à tous pour ce soutien, moteur de demain.  

Partager

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour être vous aussi à l’origine d’une belle histoire HANDI’CHIENS, soutenez l’association

Phasellus justo quis, nunc Sed felis diam efficitur. Lorem ut Curabitur

Demande de dossier

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !