Recherche Expertise Thèses

Recherche

Depuis sa création en 1989, l’association HANDI’CHIENS a appuyé ses méthodes d’éducation pour ses chiens d’assistance sur des études et recherches poussées sur le sujet. Soucieuse d’accompagner au mieux les personnes en situation de fragilité tout en respectant le bien-être de nos chiens, l’association s’est associée avec des chercheurs et des universités spécialistes dans différents domaines (handicap moteur, épilepsie, autisme, etc). Cette page est dédiée à mettre en avant leurs travaux et toutes les contributions apportées par HANDI’CHIENS.

La recherche fait ainsi partie intégrante de nos process pour continuer de remettre des chiens d’assistance ayant suivi une éducation de qualité et répondant aux besoins de nos bénéficiaires.

Actualités

Détection de la Covid-19, un oubli à 10 milliards. Le chien de détection plus efficace que les tests

Depuis juillet dernier, il existe un moyen de détecter la Covid-19, sans attente et efficace sur tous les variants à plus de 97%. La formation de chien d’assistance à la détection du virus est simple, fiable, peu coûteuse et facile à déployer. Elle a subi toutes les épreuves pour être validée scientifiquement et il n’y a aujourd’hui aucun doute sur la pertinence du protocole.

Lire plus »
Pokaa, premier chien détecteur de COVID 19
Actualités

« Formation des chiens détecteurs de COVID-19 », interview de Florian Auffret, Chargé de mission HANDI’CHIENS

Apprenez-en plus sur sur la manière dont nos Handi’Chiens interviendront dans les établissements pour la détection de la COVID-19 . Florian Auffret, chargé de mission HANDI’CHIENS, revient dans cette interview sur le projet Nosaïs initié par le Professeur Grandjean et ses équipes, ainsi que sur les méthodes de formation employées et les projets futurs.

Lire plus »
Actualités

HANDI’CHIENS et l’EnvA partenaires : des chiens bientôt formés à la détection de la Covid-19

HANDI’CHIENS partenaire du projet Nosaïs-Covid-19, mené par le Pr Dominique Grandjean, à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (Val-de-Marne). Aujourd’hui, plus de 300 chiens d’assistance sont présents dans des Ehpad. Certains seront formés à la détection de malades infectés par le SARS-CoV-2, celle-ci prenant quelques secondes avec une efficacité comparable aux tests PCR, soit plus de 90%.

Lire plus »
Actualités

« L’attachement à un animal apporte quelque chose que les humains ne peuvent apporter »

Sandie Bélair est psychologue clinicienne de formation, psychothérapeute et praticienne en médiation animale. Elle intervient auprès d’enfants victimes de traumatismes. Jusqu’à l’été dernier, elle formait un binôme avec Dubaï, chien d’accompagnement social éduqué et remis en 2010 par HANDI’CHIENS. Marquée par cette expérience, elle en a rédigé un mémoire. Elle nous explique sa démarche et les avantages de travailler avec un chien.

Lire plus »

Demande de dossier

Note d’information : le chien d’éveil n’est pas un chien d’accompagnement social. Le chien d’accompagnement social est remis dans des établissements à des professionnels de santé.

Calendrier

HANDI'CHIENS 2020 pour un noël canin & solidaire

€15

Je me lance !